Accueil > Activités

Les Activités de Montagne

Le CAF de l'Ubaye propose 6 activités sportives et de montagne.


On distinguera les activités  praticables l'hiver: le ski alpinisme, la raquette à neige et la cascade de glace, de celles qui se pratiquent durant la période qui commence selon les années, de juin à la fin d'octobre: la randonnée, l'alpinisme et l'escalade sur sites extérieurs. L'escalade sur site artificiel, est pratiquée dans les anciens locaux de l'armée, gérée et encadrée par le Club. Malgré les efforts de la mairie pour l'installation d'un chauffage, le manque d'isolation du bâtiment ne permet pas l'utilisation de la salle durant les grands froids, soit de la mi-décembre à la fin février.

L'activité VTT,  pratiquée par un groupe de cafistes, n'est pas, à ce jour, une activité encadrée par le Club.

Quelques mots sur la fréquentation de chacune de ces disciplines:

  • Le ski alpinisme:

son programme d'activités débute en général lors du premier dimanche de janvier, par une formation sur la sécurité neige et avalanche, pour se terminer vers la fin avril, en fonction des conditions de neige. La fréquentation est bonne et régulière, plus importante en début de saison. Celle ci se termine traditionnellement par l'organisation d'un raid hors de la Vallée.

  •  La cascade de glace:

Tributaire de la permanence de températures basses; les sites sont nombreux en Ubaye et semble t-il très fréquentés. Ce site vous informe, par les pratiquants eux mêmes, de l'état de la glace des cascades de l'Ubaye.

  •  La raquette à neige:

Peu d'amateurs au sein du Club; les sorties se font à la demande, et les inscriptions lors de la permanence du samedi. Cependant, de nombreux parcours balisés attirent de plus en plus d'adeptes. Infos à l'office du tourisme de Barcelonnette et un lien dans la rubrique pour afficher les circuits de la Vallée.

  •  La randonnée:

Attirant peu d'adhérents, les sorties proposées sont souvent annulées faute de participants; à noter que chaque année un séjour itinérant d'une semaine, ainsi qu'un bivouac sur 2 jours sont organisés. C'est une activité qui mériterait d'être médiatisée durant les 2 mois d'été.

  •  L'escalade:

Avec l'ouverture de la SAE (surface artificielle), cette activité est aujourd'hui très dynamique, notamment auprès des jeunes; pour les adultes, une sortie mensuelle sur site extérieur  a été organisée en 2012, de mai à octobre.

  •  L'alpinisme:

Aujourd'hui résultante naturelle de l'escalade, il prend de l'essor auprès des jeunes; ces 2 activités étant encadrées, pour les jeunes, par des guides ou des moniteurs diplômés d'Etat (DE).