Accueil > Actualités > Archives Actus > Archives 2014 > juillet/aout/sept 2014

Actus

Juillet/Aout/Septembre 2014


Concours de Technicien de l'Environnement - Ministère de l'Ecologie - 19 août 2014

Le Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, ouvre  un concours externe de Technicien de l'environnement. (inscription entre le 18 août et le 25 septembre 2014)

Eduter-CNPR, centre de formation public à distance du ministère chargé de l'agriculture, propose, via la Formation Ouverte et à Distance, une formation de préparation aux épreuves d'admissibilité de ce concours. Les inscriptions à la formation se feront à partir du 18 août 2014, la formation débutera le 15 septembre. Consulter les informations


Préparer également le BTSA Gestion et Protection de la Nature par la voie de la formation à distance

Pour tout complément d'information : cnpr.orientation@educagri.fr ou 04 73 83 36 00

Cordialement, les équipes d'Eduter-CNPR - www.eduter-cnpr.fr

Contrôle de conformité - Refuge de Chambeyron - 06 août 2014

Photos ici

A l'occasion du contrôle de conformité effectué tous les 2 ans par un organisme agréé (APAVE), quelques cafistes (dont le président Christian Roussel et Michel Sadowij, chargé des refuges), ont profité de l'occasion pour rendre visite aux gardiens du refuge, Virginie et Romain. Départ de Fouillouse, 1900m, et montée plein Sud par le sentier qui longe le massif de la Souvagea. Le refuge est là, blotti sous les rochers de la tête Viturière, et surplombant le lac Premier, à 2626m d'altitude. Belle journée et de nombreux randonneurs (70 attendus pour la nuit). Bon repas avec beaucoup de plats faits maison, et un accueil chaleureux. Le contrôle était effectué par un professionnel bien sympathique, qui, bien sûr, a dû gravir les 700m de dénivelée pour réaliser sa tâche!

Robert Reynaud

Réseau radio de secours en Ubaye  - Un 4ème relais bientôt en fonction - 31-07-2014

Photos ici

Comment ça marche?                                                                                                                        L'association "Réseau d'alerte des secours en montagne",créée en 1998, gère la construction, le fonctionnement et la maintenance de 3 et bientôt 4 relais, qui couvrent l'ensemble du secteur de l'Ubaye. Les adhérents (service public, professionnels de la montagne, associations de randonneurs, particuliers), doivent s'équiper d'une radio pour se mettre en relation, en cas d'accident en montagne, avec le PGHM de Jausiers (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), qui assure une écoute 24h/24.                    Le 4ème relais, dont le socle est déjà prêt, sera installé sur l'arête de la Duyère à 2880m, proche du Pic du Siguret.     

Plus d'infos ici

Bonjour à tous,                                                                                                                                            "Mon projet de reconstruction d'une passerelle sur le torrent de Mary, permettant l'accès direct à l'Aiguille de la Pierre André, a été mené à bien.
L'objectif étant d'améliorer l'accès aux nombreuses voies d'escalade de l'Aiguille de la Pierre André, de la Tour de Chillol et de la traversée des arêtes Gélinasse-Peigne, et de dynamiser ainsi, l'escalade et l'alpinisme en Haute Ubaye.
-Mutualisation des moyens: CCVU et CAF Ubaye.
-Financement : CCVU: héliportage (le jour de l'héliportage des bergers)
                    CAF: matériaux (madriers, planches , clous, spits)
-Organisation et achat des matériaux : Yvan Chevalier de la CCVU, responsable des sentiers.
-Autre contribution : prêt du perforateur par "Ubay'Escalade" (Laurent Perez).
 
La dépose des matériaux  a été effectuée en fin de semaine 26:
     *héliportage des matériaux le 30 juin, depuis la DZ de Combe Brémont (CCVU, Yvan Chevalier)
     *à la réception : Maurice Gardoni et Pierre Giral (CAF Ubaye)
 
La construction de la passerelle, a été réalisée le jeudi 3 juillet:                                                                        *CCVU : Yvan Chevalier et W. Jean
    *CAF Ubaye : Maurice Gardoni et Pierre Giral
    *Autres participants : 2 habitants de la Vallée. 
Montée à pieds en 3/4 heure, jusqu'à l'endroit prévu : torrent de Mary, altitude 2200 m en aval de la Bergerie Basse de Mary, y compris le portage du matériel: tronçonneuse, perforateur, clous et spits.
Montage et découpe sur place, puis arrimage.                                                                                       Pose d'un panneau indicateur à l'intersection des sentiers du col de Mary et de la Pierre André. 
Travaux achevés  vers 11 heures, petit casse croûte pris en commun, puis retour dans la vallée pour les deux membres du CAF, et poursuite du balisage par la CCVU, secteur Bergerie Haute de Mary.
 
Remerciements à tous les participants  de la part de Maurice Gardoni, guide de haute montagne , vice président du CAF Ubaye, président du réseau radio d'alerte de secours en montagne des Alpes de Haute Provence."

Bonne journée
Maurice