Accueil > CAF Ubaye > Histoire du CAF

Un peu d'histoire...


Le 31 mars 1875, un peu moins d’un an après la création du Club Alpin Français, se crée la section locale de Barcelonnette sous la présidence de M Schlumberger, Garde Général du Reboisement. Le secrétaire est François Arnaud qui ne tardera pas à prendre sa suite. Ce dernier, visionnaire dans bien des domaines, prône l’idée que la promotion de l’alpinisme pourrait être une occasion de développement remarquable pour la vallée de l’Ubaye.

françois arnaud

La section s’y emploie en faisant paraître un album photos sur la vallée et en promettant une prime de 200 francs à celui qui gravira le premier le Brec de Chambeyron.. C’est chose faite le 20 juillet 1878 par deux enfants du pays, Paul Agnel et Joseph Risoul de Fouillouse. Il était temps. L’année suivante, en une semaine, le Révérend Coolige accumule les premières dans la haute vallée.

La section organise également des caravanes scolaires composées d’adolescents venant des lycées de Paris et de province.

En août 1898, elle accueille pendant une semaine le congrès national du CAF à Barcelonnette.

En 1929 elle entreprend la construction du refuge Jean Coste, au pied du Brec de Chambeyron. Un nouveau refuge sera construit en 1975 à proximité immédiate de celui-ci.

En 1978 la section de Barcelonnette se scinde en deux pour donner naissance à celle de Digne avant de changer de structure juridique en 1991 pour devenir Club Alpin Français de la Vallée de l’Ubaye.