Accueil > Activités > Les Sorties 2014

Les Sorties


 

Le Crachet - Secteur Vars - 31 décembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous. Dernière sortie de l'année: départ habituel, jusqu'à la côte 2600, où nous avons basculé dans le vallon de l'Infernet par les vallonnements jusqu'à la crête. Arrêt à la côte 2792. Encore de la poudreuse dans les combes... la neige, toujours une merveille! Retour par le même itinéraire.  Nous étions six. Très belle matinée, ciao à + et bonne Année."

Caire Brun - Secteur Restefond - 23 décembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie, mais fort agréable; neige encore de très bonne qualité. Départ du lac des Eissaupres, montée rive droite de Caire Brun jusqu'à la côte 2661, puis par l'arête jusqu'au sommet. Descente  directe jusqu'au lac. Très belle matinée. Ciao à +. Nous étions sept."

Traversée: Parassac/Cime de Voga/Raspaillon/3 Serrières/lac des Eissaupres - 21 décembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous... Départ du parking du Pontet (route du col de Larche, 1948m) descente au Pont Rouge (Val Fourane, 1900m), montée à la crête de l'Alpette, en continuant vers la crête de l'Essalps, passage à la Tête de l'Essalps (2660m), descente dans le vallon de Parassac, montée à la Tête de Parassac (2777m), puis descente dans le vallon de Pelouse, repeautage à la cabane (vers 2000m), remontée à la cime de Voga (2777m), puis col de Raspaillon par la crête. Un groupe a continué vers la cime des Trois Serrières, et  l'autre au  col de la Bonette, pour retrouver les voitures au lac des Eissaupres (route de Restefond). Neige de très bonne qualité sur tout le parcours, cerise sur le gâteau, un soleil radieux, une journée merveilleuse, une merveille cette montée sur les deux crêtes, à recommander!!! Ciao à +."

Le Paneyron - Secteur Vars - 18 décembre 2014

Message de Pierre... "Départ du parking en face de l'héliport , (col de Vars), portage 100m, couteaux utiles dans le dernier tiers. Descente par la face Sud-Est (au panneau lac de l'Etoile ), neige de meilleure qualité que dans la face Sud- Ouest par laquelle nous sommes montés."

Crête des Couniets - Secteur Vars Ste Catherine - 17 décembre 2014

Photo ici

Message de Raymond... "Salut à tous. Nous sommes partis avec la ferme intention de faire la Mortice par la crête des Couniets. Malheureusement les conditions en décidèrent autrement: à la côte 2790, au moment de descendre au col de Serenne, une grande plaque à vent est visible en face de nous, dans les pentes de la Mortice... La sagesse nous recommande de renoncer. En plus j'ai un problème sur une fixation, qui m'a obligé de faire quasi tout le retour à la voiture à pied. Une journée noire dans du jour blanc, malgré tout une belle sortie! Ciao à +.                                                Neige à partir de 2100m. Nous étions huit."

L'Enclause - Secteur de Larche - 16 décembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous. Encore une belle sortie comme dimanche dernier, dans le  secteur du col de Larche: l'Enclause, incroyable! une vraie merveille... une couche de poudreuse de 15 à 25 centimètres, tombée dans la nuit sur une sous-couche dure. Très belle matinée... à un moment donné, on a entendu un bang-bang, comme les avions de chasse... non ce n'était pas un avion, mais Alain BELLAGAMBA à l'entrainement!! merci pour la trace..         Ciao à +."

Testa della Signora - Secteur de Larche - 14 décembre 2014

Photo ici

Message de Raymond... "Salut Robert, salut à tous. Dimanche 14 décembre, nous avons fait, sur le conseil de Jojo Lombard croisé a la Condamine, la Pointe de la Signora, en partant du col de Larche. Une merveille, poudre un peu humide... Ciao à +."

Circuit, Pas de Toureis / le Chevalier / Pas du Lac - Secteur Restefond - 11 décembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous. Du lac des Eissaupres (2322m), Pas de Toureis (2674m), la crête du Chevalier jusqu'à l'antécime (2804m), puis descente face Nord jusqu'au lac de Terres Plaines (2408m), puis remontée au Pas du lac (2611m), et rejoindre le lac des Eissaupres. Très belle matinée, neige poudreuse dans les faces Nord. Ciao à +. Nous étions sept."

Col du Crachet - Secteur Vars - 10 décembre 2014

Photo ici

Message de Pascal..."Nouvelle sortie aujourd'hui : le col du Crachet, et descente vers Crévoux, jusqu'à la limite de l'enneigement.
Retour par l'itinéraire inverse, avec tentatives de redescendre par un des couloirs au Nord du col.
Renoncement en raison de l'état de la neige:  dure, croutée, "traffolée" par le vent et les coulées, sans compter un peu d'émotion, quand Didier a voulu expérimenter le "free ride" en sautant une petite falaise exposée, mais heureusement sans conséquence!
Le beau temps était au rendez-vous au départ, mais s'est couvert à partir de midi. Au final, une belle, mais longue sortie, qui mériterait d'être refaite dans de meilleures conditions.
A+
Pascal
PS: Guère de temps pour prendre des photos...une cependant (en descendant vers le col)"

Crête des Couniets - Secteur de Vars - 9 décembre 2014

Photos ici

Message de Pascal... "Salut Robert, une belle sortie ce matin, depuis Vars Ste Catherine, en direction de La Mortice, par la crête des Couniets.
L'ami Raymond, qui en a eu l'idée, et dopé par les doutes de certains sur ce choix, en raison de la longueur du trajet en voiture, et de l'itinéraire d'approche, plus propice à la marche qu'au ski, nous a mené tambour battant jusqu'au sommet de la Crête.
Un vent violent et quelques nuages un peu sombres nous ont incités à redescendre, dans de belles pentes
bien enneigées.
Au final, une nouvelle "merveille" à  mettre au compte de son initiateur, qui a pu nous montrer qu'il avait
encore de très bons "restes", ce que personne ne doutait!"
A+ Pascal

Circuit: Cime de la Bonette/Mourre Haut - Secteur Restefond - 8 décembre 2014

Photos ici

Message de Robert... "En solitaire, par une journée ensoleillée, une belle balade en perspective, et qui a tenu ses promesses. Départ de la route du col, vers 2200m,  remonter Est pour rejoindre les casernes de Restefond. Descendre dans le vallon de Restefond, et remonter en diagonale pour rejoindre la route vers 2700m (corniche). La Cime de la Bonette (2859m) s'atteint facilement, et par tous ses côtés. Courte, mais belle descente par sa face NE.  A la côte 2680, monter vers le Restefond (2794m), et continuer l'arête Sud du Mourre Haut jusqu'au sommet (2872m). Descente par sa face Ouest, dans une neige souple, revenue à point,  un régal... "

Les 3 Serrières/Tête Dure - Secteur Restefond - 7 décembre 2014

Photos ici

Message de Robert..."Nous laissons la voiture dans le col de la Bonette, à la côte 2160. Départ SO, skis aux pieds, dans le vallon du Chevalier, pour remonter une large épaule jusqu'au point culminant des 3 Serrières (2702m). Descente plein Nord, dans une belle neige légère sur fond dur, jusqu'à la côte 2450. Nous "repeautons" pour grimper la face Est de Tête Dure (2694m). Descente plein Nord, jusqu'à la côte 2373, et retour à la voiture SE. Des copains ont suivi  la crête des 3 Serrières, pour faire l'ascension du Chevalier, jusqu'à son antecime (2804m). Journée très ensoleillée à partir de 1400m, la vallée de l'Ubaye restant sous une mer de nuages jusqu'en début d'après midi. Neige idéale, fond dur, poudre et neige de printemps selon l'exposition."

Tête de Paneyron - Secteur Vars - 5 décembre 2014

Message de Raymond... Salut à tous. Aujourd'hui changement de côté, la Tête de Paneyron. Départ de la route, côté Vars, à la côte 2000; remontée de la combe Rollande jusqu'au sommet (2785m). Descente face nord par le Vallon, arrêt à la côte 2250 (cabane du Vallon), remontée Sud-Ouest jusqu'à la crête de Châtelret (2450m), puis descente dans le vallon des Prises,  puis combe Rollande, et retour à la voiture. Conditions de neige: transfo jusqu'au sommet, poudre sur fond dur dans le Vallon, une merveille! Ciao à +... nous étions sept."

Le Crachet bis - Secteur Vars - 3 décembre2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Rebelote pour le Crachet!!  Comme hier le 2 décembre, de très bonnes conditions. Nous étions huit... quelle merveille notre Crachet, une valeur sûre... Ciao à +."

Le Crachet - Secteur Vars - 2 décembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Très bonnes conditions au départ:  deux doigt de poudre sur fond dur jusqu'à la côte 2300, puis de plus en plus de poudre... Arrêt à la côte 2750 , 70 a 80 centimètres de poudre!!  Descente, une merveille... Nous sommes montés rive droite par l'arête. Participants: Alain Bureau, Didier, Alain Grandgirard...           Ciao à +."

Pas de Toureis - Secteur Restefond - 24 novembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Petite sortie avec Didier, Alain Giraud; vu les conditions météo,  départ de la route de Restefond à la côte 2100, direction le lac Verdet le Pas de Toureis: arrêt 10 mètres en dessous, jour blanc, neige assez humide mais skiable; température 10 degrés à 2100m, matinée malgré tout positive. Ciao à +."
 

Circuit, Lac des Eissaupres / Mourre Haut / Restefond  - Secteur Restefond - 22 novembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Aujourd'hui nous étions deux groupes;  le premier groupe, barrière de Clapouse, montée au Mourre Haut.  Avec Pierre nous décidons d'aller plus haut en voiture: départ deux lacets en dessous du lac des Eissaupres, les casernes,  faux col de Restefond, le sommet de Restefond, puis l'arête jusqu'au sommet du Moure Haut. Descente face Nord...  la neige, une merveille! vingt sur vingt... après une légère remontée en peau, descente à la voiture. Très belle matinée, Ciao à +."
 

Circuit, vallon du Crachet / vallon de l'Infernet - Secteur Vars - 20 novembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Aujourd'hui encore, une très bonne pioche: départ vallon du Crachet, montée au deuxième cairn, puis descente dans le vallon de l'Infernet, montée à l'antécime, puis arrêt (plaques). Descente dans une PEUFFF de rêve dans les deux vallons... Merci aux traceurs: quand je cite les formules 1 vous avez bien sur compris, c'est Jean Marc Sicard et Serge Samson. Ciao à +."

Circuit, vallon du Crachet / vallon de l'Infernet - Secteur Vars - 20 novembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Aujourd'hui encore, une très bonne pioche: départ vallon du Crachet, montée au deuxième cairn, puis descente dans le vallon de l'Infernet, montée à l'antécime, puis arrêt (plaques). Descente dans une PEUFFF de rêve dans les deux vallons... Merci aux traceurs: quand je cite les formules 1 vous avez bien sur compris, c'est Jean Marc Sicard et Serge Samson. Ciao à +."

Ski-alpinisme - Gias delle Lose - Secteur Larche/Italie - 18 novembre 2014

Un message de Raymond..."Salut à tous. Sortie en Italie: Village d'Argentera, Punte Inciano par la forêt de Bosco Bandito, et sommet du Gias delle Lose. Dans la forêt, neige poudreuse, à la sortie du bois vent violent qui transforme rapidement la neige en plaques, donc prudence.  Nous étions sept, merci aux deux formules 1 pour la trace...Belle matinée. Ciao à +."

Ski-alpinisme - Le Crachet - Secteur Vars - 18 novembre 2014

Photos ici

Un message de Robert..."Au départ, 10 cm tombés dans la nuit, j'envisage déjà la descente dans une poudre !... Je déchante bien vite, le vallon est dans les nuages, plus de reliefs, bref, jour blanc. Montée jusque sous le sommet, où j'ai fini par abandonner, dans une neige profonde (20cm en haut) et humide, qui m'a bien dérouillé les mollets... Descente dans le blanc complet, au hasard, 3 belles pirouettes... J'ai croisé une dizaine de skieurs."

Ski-alpinisme - L'Enclause - Secteur Larche - 16 novembre 2014

Un message de Robert..."Salut, le sommet de l'Enclause (2712m), au Sud du lac de la Maddalena (sous le col de Larche), attire beaucoup de monde en début de saison, et en majorité, des Italiens (normal). Aujourd'hui, pas moins d'une bonne centaine de skieurs en a effectué l'ascension, malgré une météo peu encourageante. Heureusement,  une trentaine, seulement! nous précédait au départ! Visibilité moyenne à bonne selon les moments, vent de NO en rafales, neige un peu compliquée à skier, de dure à profonde, en passant par de la croûte imprévisible... mais pas de cailloux à signaler, la sous-couche est solide. Pour une première sortie de mi-novembre, ce fut un vrai plaisir."

Dominique, Christian et Robert

Ski-alpinisme - Le Crachet - Secteur Vars - 16 novembre 2014

Un message de Raymond..."Salut à tous. Le Crachet avec Serge et Jean Marc, très bonne pioche, au départ 50 cm, sur la cime un bon 1 mètre, neige légèrement humide mais très agréable à skier. Une merveille... comme dab, beaucoup de monde! Ciao à +."

Raquettes - Refuge de Chambeyron - Secteur Hte Ubaye - 8 et 9 novembre 2014

Photos ici

Un message de Solange Niel... "Bonjour, le week-end des 8 et 9 novembre, nous étions 6 cafistes de Marseille-Provence.
Concernant le refuge, tout était super, comme toujours.
En descendant par le vallon des Aoupets, nous avons pu prendre le repas , à l'abri, dans une cabane aménagée et ouverte .
Nous voulons remercier le généreux propriétaire, à qui nous avons laissé une bouteille de vin blanc , ainsi qu'un mot de remerciement. Solange"

Ski-alpinisme - L'Enclause - Secteur Larche - 13 novembre 2014

Message de Raymond..."Salut à tous. Rebelote à l'Enclause... très beau soleil, la neige une merveille! Que demander de plus?... que ça dure!  Ciao à +. Beaucoup de monde sur le parcours, nous, nous étions huit."

Ski-alpinisme - L'Enclause - Secteur Larche - 08 novembre 2014

Message de Raymond... "Salut à tous. L'Enclause avec Serge et Maurice , conditions de neige optimales, le premier tiers en tranfo, le reste poudre de qualité supérieure... en somme une matinée de rêve avec un ciel AZZURO! Ciao à +."

Ski-alpinisme - Le Crachet - Secteur Vars - 07 novembre 2014

Le premier message de Raymond, incontournable promeneur des cimes... "Salut à tous. Première sortie de la saison, comme "dab" notre merveilleux et fabuleux CRACHET! Départ de la route ski au pied, très bonne portance, plus on monte plus les conditions de neige sont meilleures, c'est à dire de la PEUF!!!!!!!! Vers le sommet 60 à 70 cm... à la descente, sur les 200 premiers mètres, attention aux cailloux... après c'est tout bon, une merveille! Une bonne vingtaine de personnes sur le parcours. Sortie faite avec Serge. Ciao à +.

Col de l'Encombrette - Secteur Allos - 27 octobre 2014

Photos ici

Du village d'Allos, prendre la route de Villard Bas qui mène au parking du lac d'Allos. Suivre la piste du lac, puis à droite le sentier du col de l'Encombrette. Balade facile dans le décor grandiose du lac d'Allos et de ses tours austères.

"Le lac d'Allos est perché à 2 220 m d'altitude, dans le parc national du Mercantour, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Dominé par le mont Pelat (3 052 mètres), il est le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Il s'étend sur 60 ha et a une profondeur atteignant 50 m. Lac d'origine glaciaire, il abrite une importante population de truites et d'ombles chevaliers, qui a été pêchée au filet jusqu'à la création du parc du Mercantour en 1979. Ses eaux sont évacuées par un passage souterrain naturel, qui aboutit à la source du Chadoulin, dont les eaux rejoignent celles du Verdon2. Accès : une heure de marche aller-retour à partir du parking du plateau de Laus, après les hameaux de Villard et la forêt de Cluite, sur la commune d'Allos - Dénivelé 200 mètres, parcours facile. Il faut ensuite compter 1h pour faire le tour du lac." Robert Reynaud

Pic de Siguret - Secteur Jausiers - 26 octobre 2014

Photos ici

En voiture, trois kilomètres en amont de Jausiers, au lieu-dit "le Pas de Grégoire", traverser l'Ubaye et prendre la piste jusqu'au Fort de Cuguret (privé, 1870m). Il est possible de partir du Plan d'eau de Jausiers (1220m, soit 600m de dénivelée supplémentaires). Du Fort, un sentier part en direction de la Pointe de Côte belle (2575m), en passant par les 2 tours d'observation de l'armée. Ce sentier continue vers la Tête de Cuguret, en suivant son arête Sud. Quitter le sentier 150m sous le sommet, et par une traversée plus ou moins horizontale, rejoindre la baisse de Charbonnière (2848m). A partir de là, monter vers la Tête de Siguret en suivant son arête Est, tantôt sur le fil, tantôt à travers des barres rocheuses très délitées, jusqu'au sommet (3032m). L'itinéraire est cairné, et un balisage orange aide à suivre le tracé. Retour par le même itinéraire. Beau temps, nuageux et froid au sommet.

Robert Reynaud

Escalade - les Pinettes - Secteur Méolans - 25 octobre2014

Photos ici

Deux kilomètres après La Fresquière, en aval de Barcelonnette, au niveau de la carrière, prendre la route qui monte à la Grande Blache. Après le parking du site de Méolans, prendre le sentier qui mène aux rochers des Pinettes. Ce fut un régal par cette chaude journée d'arrière saison...

Croix de l'Alpe - Secteur Jausiers - 24 octobre 2014

Photos ici

En amont de Barcelonnette, traverser l'Ubaye, passer au Villard de Faucon, et continuer la piste forestière jusqu'à son terminus 1550m. On laisse la voiture pour rejoindre une bifurcation (1569m) puis continuer plein Nord sur une piste qui passe au lieu dit les "trois cabanes", ensuite SE vers les contreforts de la Croix de l'Alpe. On peut suivre le sentier jusqu'à la crête NE (2307m), ou monter plein Sud vers le sommet (2591m). Attention, à l'Ouest du sommet, des barres rocheuses interdisent le passage vers Enchastrayes.

Robert Reynaud

Circuit: les Couniets / lac des 9 couleurs / lac de l'Etoile - Secteur Mortice - 21/10/2014

Photos ici

De Vars Ste Marie, traverser Vars Ste Catherine, puis suivre la piste en direction du col des Gourette; à l'intersection du col (1960m),  prendre à droite pour arriver au parking des Couniets (2240m). Direction col de Serenne par un sentier qui coupe la Crête des Couniets vers 2550m, pour s'engager en corniche, au dessus du vallon Laugier, jusqu'au col de Serenne (2674m). Le lac des 9 couleurs se trouve quelques mètres plus haut (2711m), comme enchâssé dans un écrin de rochers gris et rose. Pour le sommet de la Mortice (3170m), continuer la trace NE. Pour aller au lac de l'Etoile, du col, suivre une trace raide orientée Ouest, qui sort au point 2790m, sur la crête des Couniets. Suivre celle ci vers le Sud jusqu'au lac de l'Etoile (2755m). Retour Nord par la crête jusqu'au parking.

Robert Reynaud

Col de la pare - Secteur Barcelonnette Sud - 19 octobre 2014

Photos ici

Petite randonnée de 1000 mètres, qui s'est achevée, au retour, par un pique nique convivial et arrosé, au refuge de la Pare. Départ vers 9h 45 de la maison forestière des Dalis (ONF, 1650m), suivre la piste qui rejoint bientôt le GR 56, passer au refuge de la Pare (ONF, 1832m), et continuer sur le GR 56, jusqu'au col de la Pare (2655m), atteint vers 12h15. Une stèle sous le col, rappelle l'avalanche du 22 février 1904, qui coûta la vie à 6 militaires. (plus d'infos ici).

Robert Reynaud

Circuit: col Albert/Tête de Rissace/col de Clausis - Secteur Haute Ubaye - 03 octobre 2014

Photos ici

Du hameau de Maurin (1902m), suivre l'Ubaye par le GR de Pays, jusqu'à l'entrée du Plan de Parouart. Le sentier, peu marqué au départ (2000m),  démarre plein Nord, dans les Ribes de Parouart. Passage à la cabane de Tiouré (2474m, source). Par paliers successifs, on s'élève dans le vallon, en longeant les barres du Rocher de l'Eissassa à gauche, jusqu'au col Albert (2846m). La Tête de Rissace (2965m), s'atteint facilement par sa crête NE. On domine le vallon du Cristillan dans le Queyras. Pour le col de Clausis (2765m), suivre la crête qui relie le Rissace au Péouvou. Du col, on rejoint par une longue traversée SSO, la cabane de Tiouré, puis Maurin.

Robert Reynaud

Sommet de la Meyna - Secteur de Larche - 02 octobre 2014

Photos ici

Sur la route du col de Larche, bifurquer sur le hameau de St Ours, puis suivre le PR en direction du fort de St Ours. Prendre le sentier à gauche, juste avant le pont qui enjambe le Riou du Pinet (1901m), et le suivre jusqu'aux baraquements de Viraysse (2503m). Passer sous la batterie de Viraysse, puis le col homonyme (2721m), et suivre la crête qui mène sous la face Sud de la Meyna. La trace rejoint une dalle inclinée d'environ 8m (difficulté III, un piton pour la descente). L'itinéraire s'insinue alors à l'intérieur de la grande face Sud, sur un terrain très délité; des cairns pas toujours évidents à repérer, balisent le parcours jusqu'au sommet (3067m). Descente par le même chemin; prévoir le casque, et 35m de corde pour la descente de la dalle. Du col de Mallemort (2558m), nous avons suivi la crête (NO) jusqu'au Roir Alp (2642m), puis descendu plein Ouest dans des ravines, pour rejoindre le pont du Riou du Pinet.

Robert Reynaud

Sommet de l'Aupillon - Secteur Les Thuiles - 1er octobre 2014

Photos ici

Du village des Thuiles en aval de Barcelonnette, prendre la route goudronnée en direction des Prats; après le lieu-dit, les Borels, continuer sur une piste plus ou moins bien praticable, jusqu'au parking des Hières, 2040m (bergerie). Suivre le sentier plein Nord; vers 2100m, une bifurcation propose à droite "lac de l'Aupillon", à gauche, "cascade de la Pisse". Nous avons choisi le sentier de droite... Passage au premier lac presque à sec (2540m) que nous contournons par la gauche en direction de l'Aupillon qui se distingue parfaitement (NO). Sous le sommet, la trace est raide, et il est peut être mieux de continuer NO jusqu'à l'arête, et remonter celle-ci jusqu'au sommet (2916m).                                         A la descente, au niveau du lac supérieur (2628m), une sente orientée Ouest permet de faire une boucle vers les cabanes de "la bonne fontaine" (2450m), puis le sentier longe les barres des Aiguilles, pour rejoindre l'itinéraire de départ.

Robert Reynaud