Accueil > Activités > Les sorties 2017

Les sorties 2017

9 décembre 2017 - Combe de l'Uvernage - Secteur Ste Anne - Ski-rando

Message de Raymond..."Salut à tous. Départ de la station de Ste Anne, 20 centimètres de poudre sans sous couches... nous passons par la cabane de Crouès, direction la combe de l'Uvernage. Arrêt à la côte 2550, le vent ayant fait des dégâts...Une matinée de merveille pour la poudre et le panorama! Pour la descente, pas du ski ludique, beaucoup de touchettes et des étincelles; nous étions huit..Ciao à + Raymond"

3 décembre 2017 - Tête de ¨Paneyron - Secteur Vars - Rando pédestre

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, nous étions 3 courageux ce matin pour faire la Tête de Paneyron, au départ des Prats, sans skis et sans raquettes... Ciel bleu, vent faible, des panoramas connus mais dont on ne se lasse pas, bref encore de bons moments en montagne, avant la neige!" A+ Pascal

28 novembre 2017 - Tête de Fin Fond - Secteur Ste Anne - Rando pédestre

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, une belle matinée encore ensoleillée, aussi a-t-il fallu en profiter. Nous étions 6 ce matin pour faire la Tête de Fin Fond, à partir du bas de la station  Ste Anne (côte 1811), histoire de repérer l'état d'enneigement des lieux, à pied, et...en raquettes (elles ne sortent pas souvent!). Il a fallu atteindre la cabane de Bachasse pour trouver une neige moins disséminée, et  bien transformée, sauf dans les vallons, où elle est encore légère en surface, notamment à partir du goulet, mais pas encore de quoi chausser. Au final encore une belle randonnée, dans un superbe cadre."
A+ Pascal

27 novembre 2017 - Vallon du Crachet - Secteur Vars - Ski-rando

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, ci-joint 3 photos de notre sortie de ce matin (à skis!), dans le Vallon du Crachet, seul endroit apparemment, où il est possible de pratiquer cette activité sans trop toucher, mais sans atteindre le sommet. Neige bien transformée au départ, qui disparaît progressivement, pour faire place à de la poudre (20 à 30cm) non stabilisée par absence de sous-couche. Les cailloux et rochers ne sont pas loin, mais il est possible de pouvoir skier correctement à partir de la côte 2515m. Ce n'est pas encore une "merveille", mais ça le deviendra..."
A+ Pascal
 

24 novembre 2017 - Tête de Vauclave - Secteur Larche - Rando pédestre

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert. Ce matin nous étions 5 pour faire la Tête de Vauclave,  par le vallon de l'Oronaye, au départ du Pontet, histoire de prendre l'air avant le mauvais temps annoncé. Randonnée à pied, dans une neige à portance très variable, et encore bien insuffisante pour pouvoir chausser... Un petit 1000m pour atteindre ce sommet peu fréquenté, qui offre de superbes vues des 2 côtés de la frontière. Pascal. Ci-joint les photos que j'ai prises, avec celles de Serge et Didier"

16 novembre 2017 - Cime de la Lose  par Argentera - Secteur Larche - Ski-rando

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie en Italie pour voir... départ d'Argentera pour faire la cime de la Lose par le bois Bosco Bandito, arrêt à la cote 2450, le haut étant dégarni: le vent a fait son oeuvre... une trace à la pointe Incianao... neige légèrement croûtée jusqu'à l'entrée du bois, après une pure merveille, de la peuf peuf!! très belle matinée, ciao à + Raymond."

14 novembre 2017 - Vallée du Cristillan - Ceillac - Queyras - Ski-rando

Message de Raymond... "Salut à tous. Une sortie hors de la vallée de l'Ubaye, suite au compte-rendu sur "skitour", par Mr Pat de Gap. Nous voilà partis, Crestel Didier, Jean-Marie L'Hermitte et moi même pour le Queyras. Ceillac, la vallée du Cristillan: départ à la cote 1724, remontée de la piste enneigée des Chalmettes, la bergerie de Lucas, crête de Blavette, arrêt à la cote 2830. Très belle matinée avec peu de vent, et une neige pour les 2/3 très correcte avec des passages en poudreuse, et 1/3 croûtée, moins agréable. Ciao à + Raymond. (comme dab, une merveille!"

9 novembre 2017 - Enclause - Secteur Larche - Rando à skis

Photos ici...

Message de Raymond..."Salut à tous... Enfin la neige, quel bonheur! Petite sortie pour voir le col de Larche et faire l'Enclause le matin; la nebbia et un fort vent, nous décidons Didier Crestel, Alain Gauthier de Jausiers et moi même, d'y retourner l'après- midi... Bonne pioche: au départ un peu de nebbia, et après ciel bleu azur, sans vent. Arrêt à la côte 2450, le haut bien dénudé. Les conditions: au départ, 30 cm, et à 2450, 50 à 60. Un petit passage au col de Vars pour le Crachet, très peu de neige. Ciao à + Raymond. (comme dab, une merveille!)."

16 octobre 2017 - Monviso - Italie

Photos ici...

Message de Vincent... "Une bien belle journée au Mont Viso aujourd'hui, très agréablement partagée avec Nicolas Michel !! Montée express depuis Castello via la Forciolline, et longue et belle descente par Bertoglio au milieu des pins cembro. Une journée parfaite avec un partenaire au top et dans des conditions météos vraiment inhabituelles !!"
Petite description de l'itinéraire, réalisé dans la journée, au départ de Castello (Val Varaïta, 1585m)... Montée en suivant le torrent Vallanta jusqu'aux "grangie del Rio" (1950m), suivre NE la "valle delle Forciolline", passer aux lacs homonymes (2850m), et au niveau du "passo delle Sagnette" suivre la voie normale du Viso en face Sud (3841m). Descente sur le bivouac Bertoglio et retour à Castello, soit 2260m D+ et D-. Belle performance! (Ndlr).

10 octobre 2017 - Vallon de Fours - Bachelard - Secteur Cayolle

Photos ici...

Quelques photos qui ne retransmettront pas, hélas, l'extraordinaire féerie de couleurs qui chaque année illumine le vallon de Fours. RR.

8 octobre 2017 - Mont Pelat - Secteur Cayolle

Photos ici...

Départ du pré des Fabres (2063m) sur la route du col de la Cayolle. Direction le petit col de Talon; à la cote 2503, à main gauche, suivre le sentier qui mène au pas de la Grand Barre (2782m). L'itinéraire classique passe par le lac du Trou de l'Aigle et pénètre dans la combe du Pelat jusqu'au sommet. Nous avons choisi un itinéraire hors sentier: du col de la Grand Barre, longer la falaise plein Ouest, et après un court passage un peu exposé, suivre l'arête Est du Pelat pour rejoindre, sous le sommet, l'itinéraire classique. Retour par la combe du Pelat le lac et le col de la Grand Barre. RR.

2 octobre 2017 - Antécime de la Tête de Moïse - Via ferrata - Secteur Larche

Photos ici...

Vincent nous a fait parvenir quelques photos de sa sortie à la via ferrata: le départ se fait du Pontet (1950m), vallon et lac de l'Oronaye, col de Feuillas (2800m), les baraquements italiens sous le col, puis ascension dans les éboulis avant de rejoindre la via ferrata proprement dite, qui sort à l'antécime de la Tête de Moïse. La traversée intégrale du massif est possible depuis peu, les guides italiens ayant équipé la portion qui relit l'antécime au sommet; cet itinéraire n'est pas une via ferrata, et nécessite du matériel d'escalade. RR.

1er octobre 2017 - KV du Grand Serre - Massif du Taillefer - Secteur Grenoble

Photos ici...

"La Verticale du Grand-Serre, propose 1000 m de dénivelé positive pour une distance de 1900 m ! Elle est réputée comme étant le kilomètre vertical le plus dur de France. Si l’édition 2015 réunissait plus de 200 participants, cette année, ce sont plus de 440 athlètes qui se sont alignés sur la ligne de départ! Dimanche 1er octobre, les meilleurs professionnels du kilomètre vertical se sont retrouvés pour cette 7ème édition du KV de Grand Serre, depuis le petit village de Cholonge, jusqu’au sommet du Grand-Serre à 2141 m. Et les résultats sont à la hauteur du succès de l’édition, puisque chez les hommes, Xavier Gachet s’impose et enregistre un nouveau record français en 30’55’’. C’est vingt-deux secondes de moins que l’ancien record établi."                                                                                                                                               Une fois de plus, Alain Bellagamba et Vincent Caron se sont alignés sur la ligne de départ; Alain a réalisé la course en 37'28''. Merci à tous les deux. RR.

6 octobre 2017 - Pointe Côte de l'Ane - Secteur Cayolle

Photos ici...

Départ du parking sur la route du col de la Cayolle à la cote 1982. Passer aux cabanes de Sanguinière (2049m), et suivre le sentier en rive droite du ruisseau de Gorgias. Se diriger vers le col de la Roche Trouée, et vers la cote 2450, sous les barres de la Pointe Côte de l'Ane, monter NO, passer à la Pointe du Trou de l'Ane (2874m), et suivre l'arête jusqu'au sommet (2916m). Descente par le même itinéraire, puis traverser le vallon pour rejoindre le sentier en rive gauche,  et retour à la voiture. Temps chaud et clair. Vers midi, un gypaète nous a survolé assez haut, puis s'en est allé vers Sanguinière...RR.

3 octobre 2017 - Lacs des Houerts - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Départ de la route de Maurin (1724m), suivre le sentier d'été qui longe en rive droite le torrent des Houerts. Passage sur le grand replat de la cabane des Houerts (2300m). On entre dans le vallon des Houerts. Après la montée de la moraine, une bifurcation (2670m), indique à droite le col des Houerts et le sommet du Panestrel, et à gauche les lacs. On arrive bientôt à une crête qui surplombe le lac Vert (2677m). On rejoint le lac Bleu (2645m), en traversant un grand clapier. Dans la grande barre rocheuse qui ferme l'accès aux lacs, une faiblesse (couloir d'éboulis étroit) permet la descente directe sur le sentier de montée. Le col du Pont domine le lac Bleu. Beaucoup de brouillard en matinée, giboulée à l'arrivée à la voiture. RR.

23 septembre 2017 - La Meyna - Secteur Larche

Photos ici...

La Meyna est une montagne emblématique de l'Ubaye; sa voie normale en face Sud n'est pas difficile techniquement, mais requiert un bon sens de l'itinéraire, notamment par temps de brouillard. On y accède soit par Larche et le col de Mallemort (1400m D+), soit par St Ours, le Riou du Pinet et les baraquements de Viraysse (1200m D+). Le sentier d'accès à la face Sud passe par la batterie de Viraysse, le col homonyme, pour aboutir au pied d'une dalle  inclinée d'une quinzaine de mètres, où la corde s'avère nécessaire pour la descente. Ensuite, une trace, puis des cairns, balisent plus ou moins l'itinéraire jusqu'au sommet (3067m). Christian et ses amis nous ont envoyé quelques photos.

22 septembre 2017 - Tête de Cassoun - Secteur Vars

Photos ici...

D'Intra Bas (1710m), traverser le torrent de l'Infernet par 2 passerelles, et rejoindre la piste forestière de la Traverse. A la cote 1748, prendre le sentier qui s'élève à main droite dans le bois de la Traverse et le suivre jusqu'à la cote 2030; il traverse alors le ruisseau qui descend du vallon Claous. Continuer jusqu'à la batterie de vallon Claous (2104m). La batterie appartient à un propriétaire privé, et son accès est interdit; le sentier qui longe la batterie dans sa partie supérieure, passe au dessus de l'habitat privé et rejoint le bois de Tournoux, est donc interdit d'accès; le sentier autorisé, passe sous la batterie et rejoint le GR6-56. Cependant, il est possible d'emprunter l'ancien chemin militaire, encore bien visible, lequel suit l'arête Nord de la tête de Cassoun, et dessert 3 tours d'observation, dont la plus haute (2585m), se trouve à l'aplomb du sommet. L'ascension de la tête de Cassoun (2585m), est en mauvais rocher délité, et requiert de la prudence. RR.

21 septembre 2017 - Col de Vautreuil - Secteur Lavercq

Photos ici...

Depuis le parking près de l'abbaye du Lavercq (1610m - siège d'un prieuré de l'ordre des bénédictins en 1145), suivre le torrent de la Blanche du Lavercq sur près de 4,5 kms, avant d'atteindre la maison forestière de Plan Bas (1839m). Deux sentiers mènent aux Eaux Tortes, celui de gauche (ouest) étant le plus court et le moins accidenté. Ce circuit de découverte (géré par l'association pour la protection et l'aménagement du vallon du Lavercq) permet de découvrir le haut vallon du Lavercq, au pied de la Tête de l'Estrop (2961m) et du glacier fossile de la Blanche, le plus méridional de France. Des Eaux Tortes (2251m - réserve biologique domaniale), un sentier au tracé régulier mène au col de Vautreuil (2582m), sous le Puy de la Sèche. Beau temps sec et chaud. RR.

20 septembre 2017 - Lac du Lauzanier - Secteur Larche

Photos ici...

La balade peut être la plus connue de l'Ubaye... mais c'est si beau! Du pont Rouge (1907m), on suit l'Ubayette sur 3 bons kilomètres, sans prendre de dénivelé... Passée la cabane Donnadieu, le lac (2284m), est à 30 minutes. On est alors dans le vallon du Lauzanier. Le sentier continue vers le lac de derrière la Croix (2428m), et rejoint le pas de la Cavale (2671m); on est sur le GR5-56 qui descend vers Bousiéyas. RR.

19 septembre 2017 - Circuit autour du Chapeau de Gendarme - Secteur Le Sauze

Photos ici

Circuit classique en partant de Super Sauze (1700m): à la bifurcation sous le Queiron (2301m), suivre le sentier sous la face Nord, et qui rejoint la face Ouest pour entrer dans la conque (2443m). J'ai fait le tour de la dépression par les crêtes: la dernière partie qui permet d'accéder au sommet (2682m) est en rochers équipés de câbles. Descente par la crête jusqu'au col du Gyp (2448m), et retour par la Goutta. Beaucoup de bouquetins, temps froid, gris et venteux. RR.

17 septembre 2017 - Col du Pont - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

La journée de la veille ayant aiguisé ma curiosité, je me suis retrouvé vers 10h au départ du vallon du Pont que je ne connais pas. La neige a remonté jusqu'à l'altitude de 2500m, bien après la nouvelle cabane du Pont, et c'est en suivant les traces des chamois que j'atteins le col du Pont (2752m), dans 15cm de neige. Panorama sur l'ensemble du site des Houerts. Journée froide avec un ciel chargé mais sans précipitation. J'ai eu la chance d'observer le couple de gypaètes qui évoluait sous le Rognon. RR.

16 septembre 2017 - Journée "gypaète" - Vallon du Pont - Secteur Haute Ubaye

Photos ici

"Sur l'invitation du Parc national du Mercantour, et par l'entremise de Stéphane Lucas, j'ai participé à la journée dédiée aux gypaètes de la Vallée. Le matin, observation des sites de nidification répertoriés (haute Ubaye, Ubayette, Fouillouse): vers 9h30, nous étions une douzaine, postés près des ruines de la cabane du Pont, dont beaucoup de connaisseurs équipés de jumelles, de lunettes et de zooms puissants, à surveiller une falaise située entre les vallons d'Aval et de Chauvet, où un couple de gypaètes a élu domicile. Malheureusement, l'attente fut vaine. L'après midi au Centre Séolanes, un large tour d'horizon sur les diverses espèces de vautours (vautour moine, gypaète, vautour fauves, percnoptères), moeurs, répartition, protection, rôle écologique..., ainsi qu'un montage photographique du photographe italien Francesco Panuello. Pour en savoir plus: www.mercantour.eu - wwwmarittimemercantour.eu " Robert Reynaud                                                   Les personnes intéressées pour le suivi, l'observation, le comptage des animaux sauvages de nos montagnes, peuvent trouver conseils et informations auprès des coordinateurs régionaux:

Mercantour et Ubaye (04 et 06)
Parc national du Mercantour,
francois.breton@mercantour-parcnational.fr
Italie (Alpes Sud occidentales)
Parco Naturale Alpi Marittime,
luca.giraudo@parcoalpimarittime.it
Dauphiné
Envergures alpines,
envergures.alpines@gmail.com
Savoie
Parc national de la Vanoise
jerome.cavailhes@vanoise-parcnational.fr
Haute-Savoie
Asters,

etienne.marle@asters.asso

10 septembre 2017 - Traversée du Chevallier - Secteur Cayolle

Photos ici...

Message de Christian..."Hier, traversée du Chevallier au départ de Bayasse, Pas du chasseur, Pas de Toureis, traversée par les crêtes, descente directe sur Bayasse (entre le Ravin de Raine et la combe de la Pessau). Tout était bien."

19 et 20 août 2017 - Verticale de Siguret - Trail de Restefond

Commentaires de Vincent..."Ce week-end, Jausiers nous a offert un chouette programme sportif, totalement dédié à ENZO, un enfant du village atteint d'une maladie génétique très rare. Les bénéfices réalisés à cette occasion ont intégralement été reversés à l'association "ENSEMBLE NOUS ZIRONS LOIN" en vue notamment d'améliorer ses conditions de vie... https://www.facebook.com/pg/Ensemble-Nous-Zirons-Loin-ENZO-252266131889145/about/?ref=page_internal
Samedi avait donc lieu la Verticale de Siguret: 1 300 m D+ pour 4,9 km, au départ du plan d'eau de Jausiers et arrivée au 2ème poste d'observation de Cuguret. Dans le même temps avait lieu la Warrior Race: course d'obstacles autour du plan d'eau réservée aux enfants.
Dimanche, le Trail de Restefond la Bonette: 1 700 m D+ pour 24 km, au départ de Jausiers, arrivée aux Casernes de Restefond, en passant par la Séa.
Des parcours tellement beaux qu'on en oublierait presque les difficultés, le tout dans une ambiance particulièrement chaleureuse !!
Pour la famille Caron s'il y avait un n° à jouer ce week-end là, c'était le 13 !! Dans la catégorie des 6-9 ans de la Warrior Race, Léo, dossard 13 réalise un joli podium à la 2ème position, et Mélissa termine à une belle 13ème place, et autant dire qu'ils se sont employés tous les 2 !! De mon côté, je termine 13ème de la Verticale en 1h02'36", le vainqueur, Serge Garnier termine en 51'28". Le lendemain je termine de nouveau 13ème sur le trail, en 2h46', vainqueur Nicolas Perrier en 2h09'. Nicolas remporte au passage le challenge Verticale/Trail suivi de 2 autres copains de courses: Florian Surmely et Bruno Mestre.
Perso, je suis super content des chronos réalisés et des sensations, malgré la fatigue du K3 et une douleur au genou... j'ai pris un réel plaisir sur ces 2 courses... sûrement motivé pour Enzo !!
Un grand bravo aux organisateurs, et à tous les bénévoles pour leur implication et leurs encouragements !!
A l'an prochain !!"

25 au 28 juillet 2017 - Raid Ecrins

Photos ici...

Message de Pierre Barthélémy... "Tour du Pelvoux: J1 Du parking d'Aile Froide, monter au refuge du Sélé: D+1000m J2 Col du Sélé D+800m descente au refuge de la Pilatte D-600m J3 La Pilatte D-644m puis monter au refuge de Temple Ecrins D+410mJ4 Col de la Temple D+910m et descente au Pré de Mme Carle D-1447m"

12 août 2017 - Grand Bérard - Secteur Parpaillon

Photos ici...

Message de Christian... "Salut à vous, mercredi, petite balade au grand Bérard. Départ du pont du Bérard, vallon du Parpaillon, col du Reverdillon, sommet, descente par le vallon du Parpaillon.  A bientôt."

04 août 2017 - Tête de Moïse - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Christian... "Quelques photos de la tête de Moise. Grand beau, dommage que l'on est pas été plus nombreux... Tout était  bien. A plus."

27 juillet 2017 - Traversée des Brecs - Secteur Le Sauze

Photos ici...

Message de Christian... "Salut Robert, quelques photos d'aujourd'hui avec Ulrich, le gars qui était avec nous à Saint Anne cet hiver en ski rando. Une traversée que tu connais bien, du Brec Second au Brec Premier, et descente par le col de Fours. Bonne journée, Christian."

20 juin 2017 - Boucle Larche/Larche entre France et Italie - VTT

Photos ici...

"Bonsoir Robert: Chouette sortie VTT ce matin, entre France et Italie en boucle, au départ du col de Larche (1991m): col de Roburent (2502m), colle Scaletta (2614m), colle Ciarbonet (2186m), col de Sautron (2685m), cime de la Coste du Col (2844m), col des Monges (2542m), col de la Gypière de l'Orrenaye (2482m), col de Larche... 7h de VTT tout en altitude... le pied !!
Encore un grand merci au propriétaire du VTT, de m'avoir offert le plaisir de goûter de nouveau aux joies de ce sport exaltant... !!
A bientôt, Vincent"

22 mai 2017 - Circuit dans Restefond - Ski rando

Message de Raymond... "Salut à tous. Encore une sortie dans le Restefond, en partant du lac des Eissaupres. Conditions de neige optimales... Je vais continuer à grenouiller dans ce secteur et celui de la Cayolle... Bon été à tous! Ciao à +"
 

20 et 21 mai 2017 - Col de la Cayolle et Circuit: Faucon/Bouzoulière/Bonnet vert/Fumet - VTT

Photos ici...

Message d'Etienne... "Bonjour Robert, nous commençons lentement. Samedi, mise en jambe avec le col de la Cayolle en compagnie d’Alain Gauthier et d’Yvette. Beau mais froid !

Dimanche, départ de Faucon, direction Bouzoulière, Bonnet vert, puis la cabane de Fumet, en compagnie de Paulette et Yvette.,Descente par le sentier vers St Flavy. Piste et sentier bien praticables et température acceptable. La prochaine se fera selon le programme prévu. (voir programme des activités).

21 mai 2017 - Sommet des Garrets/Montagne de l'Avalanche - Secteur Cayolle

Photos ici...

En partant du col de la Cayolle (2326m), le sommet des Garrets (2811m), descente sur le Plateau et le Pas du Lausson (2602m), montée à la Montagne de l'Avalanche (2730m), et retour. D+ 1000m. Neige de printemps. Le lac d'Allos est en train de dégeler...RR.

19 mai 2017 - Circuit: Restefond/Mourre Haut/Granges communes/Trois Serrières - Secteur Restefond

Message de Raymond..."Salut à tous. Sortie avec Pierre, départ au-dessus du lac des Eissaupres côte 2370, sommet de Restefond, direction le Mourre Haut, arrêt à la côte 2760. Descente sur une langue de neige vers le ravin de Granges Communes, arrêt cote 2621. Montée à la cime des Trois Serrières, descente ravin des Granges Communes, arrêt cote 2550, remontée au sommet de Restefond, puis descente à la voiture; tout le circuit sur une moquette de rêve, je me répète: triple merveille! Ciao à +. Très belle matinée sans vent et beau soleil."

18 mai 2017 - Circuit: la Roche - La Couécha - La Rousse - Secteur Lauzet - Rando pédestre

Photos ici...

Départ (760m) de la départementale 954, montée plein Nord à la Roche (1043m), continuer Est puis Nord dans la forêt de la Pinatelle. Vers 1280m, se diriger Est pour se rapprocher des barres rocheuses que l'on va longer puis traverser (1700m), avec difficulté. Descente dans un ravin à la cote 1650, et monter Nord dans la forêt jusqu'à un dôme à la cote 1800, dans le secteur de la Couécha. Descente SE puis Sud, en traversant le ravin de la Roche Rousse, en longeant le haut de la barre du Poivre. Peu avant le torrent de l'Enduchet, bifurquer à droite pour rejoindre le GR du Tour du lac de Serre Ponçon, puis le hameau ruiné de Roche Rousse, et l'ancienne voie du chemin de fer, les tunnels et la départementale. D+ environ 1200m. On a vu un aigle, des chamois et des buses... Belle journée très chaude en versant Sud. RR

15 mai 2017 - Circuit: Sommet du Caire Brun/col de Touréis - Secteur Restefond

Photos ici...

Départ du pont de la Cabane Noire (qui n'existe plus - 2155m), le lac des Eissaupres (2322m), plein Sud dans la Roche Chevalière, rejoindre la crête entre la Tétasse et le Caire Brun à la cote 2702, puis le sommet 2812m. Descente sur le lac Verdet et montée au Pas de Touréis (2674m). Retour à 11h, limite pour que le manteau neigeux soit encore skiable... Neige de printemps bien gelée avant l'arrivée du soleil. RR

14 mai 2017 - La Bosse de la Momie - Secteur Ecrins/Glacier Noir

Photos ici...

Message de la part de Raymond... "Grand beau et belle neige pour la Bosse de la Momie (3089m)"

9 mai 2017 - Sommet des Garrets - Secteur Cayolle

Message de Raymond... ""Salut à tous. Départ de la bergerie sous le refuge à la côte 2224. Sommet des Garrets, lacs des Garrets, retour par le col de la Petite Cayolle. Deux personnes au sommet des Garrets, sinon pour le reste, seul au monde, avec les marmottes, neige une merveille sur toute les expositions... très belle matinée, ciao à +!"

7 mai 2017 - Circuit Trou de l'Aigle/Garrets - Secteur Cayolle

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, ce dimanche 07 mai nous étions 7 au départ du refuge de la Cayolle (route déjà bien accessible au moins jusque là), pour faire le sommet des Garrets par le Col de la Petite Cayolle. Nous n'avons toutefois pas pu résister à l'approche du col, de nous engager en aller-retour dans le couloir Est-Nord-Est débouchant à la côte 2859 au-dessus du lac du Trou de l'Aigle. L'accès au sommet des Garrets se fit sans difficulté par le versant Est, et la descente s'effectua par sa face Nord-Est. Bonnes conditions de neige de printemps dans l'ensemble, avec une couche de poudre s'accroissant en altitude. Comme dirait quelqu'un : une merveille, d'autant que le temps, très brumeux au départ, est rapidement devenu lumineux sous l'effet du vent."

5 mai 2017 - L'Enclause - Secteur de Larche

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie pour voir les conditions dans le secteur de Larche. Départ du col, pas de portage, dans le bas, quelques centimètres de poudreuse sur fond dur; plus haut entre 15 à 30 cm bien légère, une merveille! Rencontre avec Martine et Alain le marin. Cerise sur le gâteau, très beau soleil et pas de vent au sommet après ces journées maussades... Ciao à +."

29 avril 2017 - Circuit Cabane Noire / Caire Brun - Secteur Restefond

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie rebelote secteur Restefond, avec Pierre Giral et Serge Samson. Cabane Noire, lac Verdet, Pas de Touréis, la Têtasse, Caire Brun. 20 à 30 cm de poudreuse, descente de rêve, triple merveille de haut en bas... Incroyable pour la fin Avril, beaucoup de monde dans le secteur. Ciao à +."

23 avril 2017 - Mont Pelat - Secteur Cayolle - Sortie CAF

Message de Pascal... "Sortie club du 23 avril : le Mont Pelat par la Grande Barre, au départ du pont cote 2063.
Neige de printemps, variable selon l'exposition, permettant encore du bon ski (tentative avortée de descente par un couloir Nord, paraissant encore praticable, en raison de la présence de glace au départ)."

19 au 21 avril 2017 - Raid en Val Stura - Italie

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, ci-après mes commentaires sur nos "exploits" de la semaine dernière en Val Stura du 19 au 21 avril 2017 - 1er jour : Monte Saletta, à partir du refuge Migliorero (accès depuis Besmorello)
- 2 ème jour : Col Est du Pic du Gendarme (Nord Monte Laroussa)
- 3 ème jour : Cîme d'Ischiator Est.
Nous étions 4 pour profiter d'une ambiance haute montagne et d'un soleil radieux dans ce très beau fond de vallée.
En raison d'un  froid vif, la neige, encore bien présente, avait un peu de mal à revenir avant le début de l'après-midi, mais a permis de profiter d'un bon ski de printemps sur de belles pentes.
Un grand merci à Oscar, le gardien du refuge, normalement fermé en cette saison, qui a bien voulu l'ouvrir pour nous, avec beaucoup d'attention et de convivialité."

22 avril 2017 - Circuit Eissaupres/Pas de Touréis/Terres Plaines - Secteur Restefond

Message de Raymond... "Salut à tous. Secteur Restefond avec Pierre Giral. Départ trois lacets au dessus de cabane Noire, lac des Eissaupres lac Verdet, Pas de Touréis, les Roches Blanches cote 2804. Descente lac de Terres plaines. Neige avec un bon grip, remontée au Pas du Lac à la côte 2650. Descente sur une neige juste revenue, une merveille, sur une pente encore vierge, sans traces,  très belle matinée! Ciao à plus."

16 au 18 avril 2017 - Traversée de la Meige - Ecrins

Photos ici...

Message de Vincent... "Tour de la Meije à ski les 16, 17 et 18 avril, dans les Ecrins avec mon Polo… Encore une belle histoire à raconter à nos enfants !! 3 jours de grand beau temps, avec froid et vent le 3ème jour, et neige béton voire glacée, quasiment tout le long !! On en a pris plein les mirettes !!
Itinéraire:...
1er jour: Pont d’Arsine (1700 m) – Refuge Adèle Planchard (3200 m)
2ème jour: Refuge Adèle Planchard – Tête de la Grande Ruine (3765 m) – col de la Casse déserte (3500 m) – Refuge du Promontoire (3100)
3ème jour: Refuge du Promontoire – Brèche de la Meije (3350 m) – Passage du Serret du Savon (3400 m) – Refuge de l’Aigle (3450 m) - Pont d’Arsine (1700 m)."

18 avril 2017 - Tête de Parassac - Secteur Larche

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie avec Serge Samson. La Tête de Parassac. Départ le Pontet,  le Pont Rouge, crête de l'Alpette,  crête des Eyssalps, le Trou, vallon de Parassac, tête du même nom, descente vers la cabane de Parassac, remontée sur la crête de l'Alpette, puis descente. Conditions: portage quarante minutes jusqu'à la première neige sous la crête de l'Alpette: des petites portions de portage sur la crête jusqu à l'entrée du vallon. La neige, avec le vent froid, est restée gelée. Dans le bas, vers pont Rouge, neige revenue... très belle matinée."

16 avril 2017 - Circuit Chevalier / Pas de Touréis - Secteur Restefond

Photos ici...

A partir de Cabane Noire (2155m), montée vers le collet (2667m) entre les 3 Serrières et Roches Blanches, montée à la cote 2804 par l'arête, descente dans le vallon de Touréis (2645m), le Pas de Touréis (2674m), et retour. Neige dure en face Nord, absente sous les sommets en face Sud, puis neige de printemps revenue à point pour le retour. RR.

16 avril 2017 - Brec Second - Secteur Le Sauze

Photos ici...

Message de Christian... "Montée en skis depuis Super Sauze, puis en crampons sur l'arête. La descente face Est est très sympa. Il ne faudra pas trainer pour y aller, il n'y a bientôt plus de neige en bas de la station. Bonne journée"

15 avril 2017 - Têtasse et Caire Brun - Secteur Restefond

Message de Raymond..."Salut à tous. Secteur Restefond, départ cabane Noire, Pas de Touréis, l'arête par la Têtasse, sommet de Caire Brun. Crampons pas inutiles pour l'arête dans le haut. A la descente, neige légèrement croûtée, puis en prenant après la rive droite, neige de printemps revenue juste ce qu'il faut; une merveille ciao à +. Rencontre avec Pierre Giral, sa fille et son gendre qui ont fait le Mourre haut dans les mêmes conditions."

12 avril 2017 - Couloir et brèche Nérot - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Vidéo ici

Conditions excellentes pour l'ascension et la descente de ce fleuron de l'Ubaye: 15 minutes de portage à partir de Maurin, puis neige dure jusqu'à la cote 2250; nous empruntons alors le lit du torrent de Mary jusqu'aux bergeries, puis l'itinéraire classique avec la montée du glacier occidental de Marinet, passage des rochers qui barrent le couloir, et montée épuisante malgré les traces, du couloir lui même, en neige profonde jusqu'au genou (crampons inutiles). Neige extra dans la descente du couloir, puis super-extra sur le glacier, et pas trop mauvaise jusqu'à Maurin! 7 heures AR, nous étions trois. RR.

13 avril 2017 - Brèche de la Pointe Haute de Mary - Secteur Haute Ubaye

Message de Raymond... "Salut à tous. Maljasset, la brèche de la pointe Haute de Mary, plateau de Tuissier, Maljasset. Au départ, quinze minutes de portage. Les trois-quart du couloir en crampons, neige béton, plus une ancienne plaque presque à la sortie, qui a mis plein de boules après le plateau de Tuissier. Neige triple merveille, quel bonheur, ciao à +. Nous étions six."

11 avril 2017 - La Pierre Eclatée - Secteur Cayolle

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie Bayasse, la crête de la Pierre Eclatée, sommet Nord par la Petite Saume et la Grande Saume. Descente du versant qui donne direct sur Bayasse, sur une neige de rêve revenue sur quelques centimètres. Au départ, portage une quinzaine de minutes, passage de la gorge à pied par manque de neige. Très belle matinée, ciao à +.  Nous étions cinq."

9 avril 2017 - Tête de Vallon Claous - Secteur Vars - Sortie CAF

Photos ici...

Une sortie collective où nous étions 14... Départ du Mélézen, traversée du riou Mounal (1680m); raide grimpette pour retrouver la piste  forestière vers 1900m, que nous suivons jusqu'à la cote 2030. On entre dans le vallon Claous, entre les Rochers de Miéjour à droite et la Tête de Cassoun à gauche. Longue montée SO jusqu'à la crête, à la cote 2753, puis plein Sud jusqu'au sommet (2945m). Descente en rive droite, bien abritée du soleil, en neige poudreuse sur fond dur, jusqu'au replat 2400. Passage en rive gauche, exposée à l'Est, neige dure revenue à point, puis la piste elle même en bonne condition... on déchaussera à 5mn des voitures. RR.

7 avril 2017 - Couloir des militaires - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Vidéo ici...

Situé sous l'aiguille Pierre André, ce couloir débute à la brèche entre l'aiguille et la Gélinasse, pour s'achever dans l'Ubaye, soit 500m D-. Il était en bonne condition, ce qui nous a permis une belle descente dans le cadre austère de la Haute Ubaye. Par l'itinéraire classique, la course débute à Maljasset, passe aux bergeries de Mary, le béal de Marinet, le col Large, descente vers l'aiguille Pierre André, et montée jusqu'à la brèche, soit 900m D+. Le ciel était d'azur. RR

6 avril 2017 - Rocca di San Bernolfo - Val Stura - Bagni di Vinadio - Italie

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie en Italie pour faire Rocca di San Bernolfo. Col de la Maddalena, Bagni di Vinadio ,Strepesi ou (Strepeis). Départ 1km après Strepesi la route étant coupée par une mini avalanche, de là, portage sur 1500 m jusqu'à Calieri 1455 m où nous avons chaussé les skis. A travers champs nous avons rejoint le bas du hameau de San Bernolfo, en tournant à gauche la piste forestière numéro P.21, pour rejoindre le refuge Alexandris (Laus ) 1900 m. Suivre le petit vallon derrière le refuge, la pente est soutenue, pour rentrer dans le vallon supérieur; suivre le cheminement évident par un vallonnement assez doux, pour buter au fond d'un cirque en forme de fer à cheval. Sur la droite du cirque il y a la flèche de San Bernolfo (en Italien la Guglia di San Bernolfo). Tirer à gauche pour rejoindre le sommet de Rocca di San Bernolfo, 2681 m. Arrêt à 100 m du sommet, horaire trop tardif (le sommet se termine en crampons par une arête). Descente dans une poudreuse de rêve dans le haut,  le bas neige étant bien ramolli... Très belle journée, ciao à +. Nous étions sept."

5 avril 2017 - Jas du Chamois - Secteur Restefond

Message de Raymond..."Salut à tous. Petite sortie avant le mauvais temps:  Le Jas du Chamois, départ deux lacets au dessus de la Halte 2000... neige tranfo de bas en haut et de haut en bas, avec un bon grip. Comme dab, très belle matinée! Ciao à +. Nous étions six. "
 

3 avril 2017 - Circuit du Col du vallon Julien  - Secteur Sauze

Message de Raymond... " Salut à tous. Chemin des écoliers pour faire le col Julien avec Pierre Giral et Serge Sanson, notre traceur, merci à lui. Départ le Super Sauze, le chemin qui mène au petit Fours; Du petit Fours, traversée ascendante pour rejoindre la piste de la Soudane, descente à la cabane de la Soudane, traversée à flanc pour rejoindre le vallon de montée vers Roche Chamoussière, contournement par la droite, le petit vallon, et le col Julien. Descente par la voie normale, toute vierge de traces, 20 à 25 cm de poudreuse... une triple merveille! L'Alpe toujours en bonne conditions, la piste des Aps par une langue neige, et 5 minutes de portage pour arrivée à la Rente... Très belle matinée! Ciao à +."

3 avril 2017 - Tête de Plate Longe - Secteur Larche

Photos ici...

Vidéo ici

La perturbation de la veille, et l'amélioration prévue pour le lendemain nous a fait pencher pour le secteur de Larche. Le col étant fermé côté italien à cause du regel nocturne responsable du verglas, nous avons opté pour Plate Longe. Au départ du pont des Vaches (1660m), un léger saupoudrage recouvre le sol, jusqu'à la cote 1800. A partir de là, presque brutalement, 10 cm de neige fraiche qui deviennent 20 puis 25cm à la sortie de la forêt. Du collet de Font Rate (2300m), nous suivons une trajectoire SO, par l'épaule qui mène au sommet (2790m). Le vent a soufflé durant la nuit, en témoignent de grosses accumulations dans les combes. Descente dans une poudreuse dense qui permet de belles courbes. Dès l'entrée dans les bois, neige lourde et profonde, qui incite à la prudence. Nous déchaussons vers 1850m. RR.

28, 29 et 30 mars 2017 - Tour horaire du Chambeyron (Hte Ubaye) / Le Crachet (Vars) / L'Enclause (Larche)

Message de Raymond... "Salut à tous. 28 mars: Tour horaire du Chambeyron avec Pierre Giral. Comme toujours un joli tour... Merci au groupe de gendarmes qui ont fait la trace. Conditions: tous types de neige, poudre, croûtée, transfo, selon expositions... Encore une journée de rêve! 29 mars: le Crachet... poudre rive droite à partir de la cabane, neige croûtée dans le bas, puis transfo. 30 mars: l'Enclause, super pioche...  neige poudreuse jusqu'à la cote 2100, puis tranfo... une merveille! Ciao à +."

27 mars 2017 - Col du Roure/Pointe Haute de Mary - Secteur Hte Ubaye

Photos ici...

Message de Vincent..."Quelques images de notre sortie de ce matin avec Alain Bellagamba: col du Roure en a/r depuis Maljasset. Etant donné les conditions (grosse chute de neige accompagnée d'un fort vent d'Est la veille), au passage on a tenté le couloir de la Pointe Haute de Mary, mais on a préféré stopper à 100 m sous la sortie en raison justement d'une grosse accumulation de neige. Le paysage était à croquer, comme toujours là-haut !
Par contre côté ski c'était pas terrible, neige croûtée tout du long, et franchement "inskiable" sur le bas !! Mais bon on va pas se plaindre !
A la prochaine !"

28 mars 2017 - Super-Sauze/col de Fours - Secteur Sauze

Photos ici...

Petit circuit en partant de Super-Sauze (1700m), le Catex (2200m), descente à la Cabane à Jo (2000m), montée au col de Fours (2374m) et le sommet 2400. Descente jusqu'à la cabane à Jo, montée au Catex, et descente par les pistes au Super-Sauze. D+ 1080m. Dans l'ensemble, neige croûtée en hors piste, temps printanier. RR.

26 mars 2017 - Ste Anne la Condamine

Message de Raymond ..."Salut à tous. Station de Sainte Anne, puis la piste l'Uvernage, direction la tête de Crouès, arrêt à la cote 2550, avec 60 centimètres de poudre. Conditions: neige poudre, légère pour une fin de mars, plus lourde à partir de la cote 2200. Très belle matinée de rêve... Ciao à +. Comme dab, une merveille! Nous étions six."

20 mars 2017 - Circuit Pas de Cialancioun/col de Mary/col du Marinet - Secteur Hte Ubaye

Photos ici...

Message de Ludo... "Sortie raquettes en solitaire. Départ de Maljasset (1900m), direction la bergerie supérieure de Mary; dépasser la bergerie sur 150m, puis prendre la direction des lacs de Roure; après le dernier lac, prendre à droite pour arriver au Pas de Cialancioun (2910m), redescendre le Pas, contourner la Spera sans trop perdre d'altitude puis rejoindre le col de Mary. Au col suivre les crêtes pour rejoindre le col du Marinet 2790m; au col redescendre au col Mary par le chemin d'été, puis le vallon de Mary. A l'aller, neige dure, puis au pied de la Spera neige pas top (je me suis enfoncé plusieurs fois); belle coulée sous l' Aiguille Large, la Pierre André et la Tête de Miéjour. J'étais seul au monde!"

26 mars 2017 - Ste Anne - Sortie CAF

Photos ici...

Après le passage neigeux de samedi à dimanche, le BRA (Bulletin des Risques d'Avalanches de Météo France) annonce un risque 4 pour l'ensemble des massifs, et toutes les orientations. Donc sortie plaisir autour des pistes de Ste Anne, pour goûter la "fraiche" tombée de la nuit...

20 mars 2017 - Brec de l'Homme - Secteur Hte Ubaye

Photos ici...

Message de Vincent... "Alors la journée de dimanche s'est bien terminée? En tout cas c'était bien sympa de se voir à cette occasion. Désolé de ne pas avoir pu rester au pique nique. Prochain coup on se boira le vin chaud ensemble!                                                                                       Voici le court récit et les photos de notre sortie de lundi: après la CAF'tière dimanche à l'Arpillon (2 778 m), lundi c'était sortie improvisée avec Alain Bellagamba au Brec de l'Homme (3 211 m), avec un retour au pas de course par les cols de la Gypière (2 927 m) et de Stroppia (2 865 m), pour arriver juste à l'heure à la sortie de l'école du matin !!! Ouf !
Les conditions de neige étaient bonnes, alternant neige dure et neige revenue à point, bien agréable à skier... surtout dans un tel décor !!
A bientôt!" Vincent

21 mars 2017 - L'Enclause - Secteur Larche

Photos ici...

Le choix a été bon; bon grip à la montée, le regel de la nuit conjugué aux premiers rayons de soleil nous ayant permis une ascension agréable, sans l'aide des couteaux. Les premiers 400m de descente sous les barres, sur neige encore poudreuse en surface sur fond dur, un vrai régal... la suite un peu plus technique, croûte puis gros sel, mais sans difficulté réelle. Nous étions 4. RR.

21 mars 2017 - Tête de l'Enchastrayes - Secteur Larche

Message de Raymond... "Salut à tous. Tête d'Enchastrayes (2954m), par le vallon de Pouriac (Italie). Le passage de la gorge sans difficulté, avec une pensée pour notre ami Jean Chaix. Encore assez de neige pour sortir le sommet à ski. Pour la descente, des conditions de neige excellentes transfo légèrement revenue... encore une matinée de merveille. Ciao à +, nous étions six."

20 mars 2017 - Circuit Tête de Sanguinière/Col de Cime Plate - Secteur Cayolle

Message de Jean Paul... "D+ 1400m, départ Bayasse (1900m), vallon de Sanguinière, tête de Sanguinière (2856m), col du petit Valloar (2706m), col de la Braissa (2708m), col de cime Plate (2728m), vallon de la Moutière. Neige de printemps... Nous étions 5, superbe! "

19 mars 2017 - La CAF'tière - Sommet de l'Arpillon

Photos ici...

Au rendez vous, une soixantaine de skieurs et raquettistes, venus des CAF d'Embrun, Digne, Gap, Vaucluse, Marseille et bien sûr de l'Ubaye. Temps magnifique, mais déjà chaud à 7h45, au départ de la route du Parpaillon (1700m). En fonction des niveaux et de la forme de chacun, l'arrivée au sommet (2700m) se fait de manière échelonnée, mais il n'y aura aucun abandon. A la descente, les conditions de neige sont bonnes jusqu'à l'entrée de la forêt; étant donné le nombre important de participants et les mauvaises conditions dans la traversée de la forêt, un contrôle est mis en place afin que personne ne puisse s'y engager seul, chacun devant suivre son compagnon des yeux. Finalement tout le monde se retrouve à la Métairie devant le buffet organisé par les bénévoles du Club. Merci à tous les participants venus de l'extérieur, et aux organisateurs. R

4 février 2017 - Cascade de glace - Bachelard - Ecole d'escalade de l'Ubaye

Photos ici...

Au lendemain d'une belle chute de neige, Yann Mimet, guide de la Vallée de l'Ubaye, n'avait pas renoncé, malgré un temps maussade, à encadrer la séance de cascade dans le Bachelard. C'était une séance "initiation" pour 3 jeunes qui souhaitent intégrer le groupe "promotion". Merci pour les photos. RR.

18 mars 2017 - L'Arpillon - Secteur Ste Anne la Condamine

Photos ici...

Préparation de la CAF'tière 2017. A 7h, rendez vous sur le "gravier", direction la route du Parpaillon, deux kilomètres avant la station de Ste Anne, au lieu dit les Pras. La route étant barrée par une congère, le matériel et les victuailles sont  acheminés vers la Métairie par un "convoi" de luges. Départ à ski à 8h30. D'en bas on distingue déjà le sommet de l'Arpillon, que l'on atteindra deux heures et demi plus tard.  Temps relativement froid, sans soleil, ce qui maintient le manteau neigeux dans des conditions idéales pour la descente: dure sous le sommet, puis petite couche de poudreuse sur fond dur dans les versants froids, la traversée du bois se faisant dans des conditions très acceptables. Bon "grip" à la montée, malgré quelques passages qui nécessiteront peut être les couteaux le lendemain. RR

16 mars 2017 - Tour et sommet de Cime Plate - Secteur Cayolle

Message de Raymond... "Salut à tous. Rebelote pour un tour à Bayasse. Bayasse, vallon de la Moutière, vallon de la Braissette, col de Cime Plate, Sommet de Cime Plate. Descente par le vallon de Sanguinière, neige tranfo juste revenue de trois doigts... une merveille! Encore une belle matinée en montagne. Rencontre avec Pierre Giral et ses amis au col. Ciao à +."

14 mars 2017 - Tour de la Braïssa - Secteur Cayolle

Message de Raymond... "Salut à tous. Tour de la Braïssa. Bayasse, portage 10 minutes, col de l'Escuzier, descente du col côté crête de l'Airon sur une neige de printemps (moquette). Repeautage à la cote 2050, remontée du long vallon de la Braïssa avec, dans sa partie inférieure, les beaux mélèzes centenaires! Du col de la Braïssa descente sur Bayasse par le vallon de Sanguinière sur une neige idem que la première descente. Dans le bas, quelques micros passages déneigés. Encore une matinée de rêve, une merveille! Ciao à +. Nous étions neuf."

13 mars 2017 - Crêtes de l'Alpette - Secteur de Larche - Sortie raquettes

Photos ici...

Message de Ludo et Pierre... "Salut le CAF,  sortie raquettes sur les crêtes de l' Alpette. Très beau temps, départ de Maison Méane (1776m), on descend pour récupérer la piste de fond (1700m), puis passer  l'entrée du vallon de Parassac,  monter par les bois pour rejoindre des traces, puis le sommet (2401m). Descente par les crêtes de l'Alpette, puis le bois, et retour à la voiture."

12 mars 2017 - Pointe basse de Mary/Exercices de recherche de victimes - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Message d'Alain... "Très belle journée ce dimanche 12 mars, partagée avec les bénévoles du "Challenge de l'Ubaye".
Randonnée à la Pointe basse de Mary, repas chez Stéphane au refuge CAF de Maljasset, et formation à la recherche en avalanche ont marqué cette journée.
Merci à tous pour votre soutien, vos compétences et votre bonne humeur.
Merci à "Ubaye Tourisme" pour son support tout au long de cette saison."

13 mars 2017 - Punta della Signora /Tête des Blaves - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Vincent..."Petite sortie à la Punta della Signora et Tête des Blaves ce matin... enfin une sortie cool après cet enchainement de courses ces derniers week-ends. Pas facile à gérer quand même, entre nos folles semaines de boulot et ma p'tite famille bien sûr !
Les conditions étaient excellentes: neige de printemps bien regelée à la montée, puis juste décaillée comme il faut à la descente !
Ensuite ski de fond au col de Larche et au Lauzanier avec ma douce et tendre... une bonne journée en somme !!"

5 mars 2017 - Crête du Petit Clausis - Secteur Ste Anne

Vidéo ici...

Sortie collective dans le secteur de Ste Anne, au départ des Eyssalps à la cote 1800. On suit rive gauche le Riou de Crouès, jusqu'à la cote 2617, puis petite traversée pour rejoindre la crête vers 2680m. Descente en poudreuse jusqu'aux voiture. Nous étions 13. RR.

9 mars 2017 - Tête de Plate Longe - Secteur Larche

Message de Raymond... "Salut à tous. Larche, Tête de Plate-Longe par le vallon de Rofre. Dans la forêt neige humide assez lourde, à la descente à 11h, dans le haut très bonnes conditions de neige, agréable à skier; comme dab, une merveille! Ciao à +."

7 mars 2017 - Croix de l'Alpe - Secteur Sauze

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Les Patigons, la Croix de L' Alpe. Au départ ce matin, pas de grandes ambitions pour faire le sommet, vu le vent violent de la veille. Neige poudreuse du mois de mars sur le parcours, mais surprise, la dernière pente avant le sommet, plus de poudreuse... le vent a tout balayé... Donc,  montée sur l'ancienne neige transfo, sans soucis, la croix magnifique avec sa flamme de givre opaque, cas assez rare en Ubaye. Descente après la pente du sommet, une triple merveille dans cette poudre! Ciao à +. Ci-joint deux photos de la croix faites par Serge Samson."

2 mars 2017 - Tête de Villadel - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Christian... " Coucou, super journée à Villadel. A trés bientôt pour une prochaine." Christian                                                                       Informations prises, il a peu neigé dans ce secteur, 3 à 4 centimètres maxi. Donc neige de printemps(ndlr)                                                                   

1er mars 2017 - Col du vallon Julien - Secteur Sauze

Photos ici...

Vidéo ici...

Chute de neige la nuit dernière, et températures négatives ce matin (-4° à Barcelonnette), vite profitons de ce cadeau inespéré! Départ de la Rente (1700m) avec 10 petits centimètres de poudreuse, montée dans la forêt et sortie sous le Dôme de l'Alpe. La montée se fait en tirant le plus à droite, en évitant les accumulations importantes du fond du vallon Julien. Sortie au col (2630m) dans une tourmente de neige impressionnante. Descente un par un dans 40cm de poudre dense dans le vallon. RR.

26 février 2017 - Tête de fer - Secteur Larche - Sortie collective CAF

Photos ici...

Nous étions treize au départ de Larche, sur la route du Lauzanier. Suivre la piste de fond jusqu'au point coté 1690; s'enfiler dans le ravin de Courrouit, passer à la cabane homonyme, contourner Château Lombard, soit par la droite soit par la gauche; en haut du vallon de Courrouit, au point 2555, on est sous la grande pente sommitale, et on atteint le sommet (2883m) en tirant vers la droite pour rejoindre l'arête Ouest de la Tête de fer. Temps chaud, neige variable: tendue et maltraitée par les vents sous le sommet, poudreuse dans les versants froids, et la galère dans le ravin et la forêt! RR.

23 février 2017 - Le Bec du Lièvre - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Vincent... "Bonjour Robert, voici des photos de notre sortie du jour: bonne petite sortie au Bec du Lièvre (2 764 m) ce matin, avec David, en boucle depuis le Pontet (col de Larche), via le vallon Rémy à la montée et par les pentes Sud Est à la descente.

Montée sur une neige de printemps bien regelée, puis descente sur une neige revenue juste ce qu'il faut... miam !!
A la prochaine 😉 !!" Vincent

23 février 2017 - Crête du Petit Clausis - Secteur Ste Anne la Condamine

Photos ici...

"Sortie très conviviale au départ des Eyssalps, dans le virage juste avant la station. Montée en longeant le riou de Crouès, jusqu'au point noté 2617, puis traversée pour rejoindre la crête (2660m), entre la Petit Clausis à la Tête de Crouès. Neige poudreuse dans les versants froids, puis la piste, puis les bois pour retour voiture. Nous étions 9, hyper-motivés!" RR.

Lorem Ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

21 février 2017 - Sauze/Arrivée du télésiège - Secteur du Sauze

Photos ici...

Petite sortie en nocturne au départ de la piscine à 18h15... Gare du télésiège à 20h... Descente à la frontale par les pistes, après le passage des engins de damage. Montée sans frontale sous un ciel étoilé... Grandiose! RR.

20 février 2017 - Tête de Siguret - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Vincent... "Tête de Siguret (3 032 m) ce matin avec David... trace bien raide à la montée (qu'il a fallu refaire, c'est dire !!) et bonne descente en poudre, hormis la cime et le bas (travaillée par le vent en haut, croutée dans des bois serrés en bas)... va falloir bien récupérer maintenant 😉 !"

19 février 2017 - Plate Longe - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Vincent... "Sortie entraînement avec David: fractionné à la montée, 1x10' puis 1x5' et enfin 1x10'... difficile, surtout à 2 700 m !! Travail du foncier à la descente, dans de bonnes conditions de neige: poudre tassée en haut et trafolée en bas....
Le tout dans un décor Ubayissime toujours !!
A bientôt..."

17 février 2017 - Tour de l'Aiguille Large - Secteur Haute Ubaye

Message de Raymond... "Salut à tous.  Sortie avec Pierre Giral, le  tour de l'Aiguille Large. Les secteurs de descente en très bonne condition, belle trace de montée, une merveille!  Ciao à + " Raymond.

12 février 2017 - Enchastrayes/Tête Dure d'Enchastrayes - Secteur le Sauze

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie dominicale : l'église d'Enchastrayes (1450m), les prés, les cabanes en ruine, la bergerie, les Aps, direction Tête Dure d'Enchastrayes... arrêt au gros rocher cote 2270. Encore une descente sur une neige poudreuse de rêve, dans les prés de la poudreuse sur fond dur, tout le parcours une merveille! Ciao à + " Raymond.

12 février 2017 - L'Aiguillon - Secteur St Paul/Ubaye

Photos ici...

Départ de Petite Serenne, traversée de l'Ubaye (1479m), suivre en rive gauche le ravin du Pinet à travers le bois de Debalens. A la cote 1892, toujours SSE, longer la combe des Mastrétas. Vers 2350m, on a pris l'épaule  Nord de l'Aiguillon pour sortir en toute sécurité au sommet (2462m). Neige en poudre sur tout l'itinéraire, 30cm dans les combes supérieures. Grosses avalanches de plaques au départ des crêtes, et notamment la crête des Mastrétas, descendues très bas dans le vallon. Descente extra jusqu'à l'Ubaye, en poudre à peine humidifiée, même à travers le bois. RR.

10 février 2017 - L'Arpillon - Secteur Ste Anne la Condamine

Message de Raymond... "Les Pras de Ste Anne, cabane de l'Arpillon, arrêt 20 mètres avant le replat du sommet de l'Arpillon, les conditions comme dans le vallon de Mirandol... Ciao à +" Raymond.

7 février 2017 - L'Aiguillon de Mirandol - Secteur St Paul/Ubaye

Message de Raymond... "

Salut à tous. Petite-Serenne, l'Aiguillon de Mirandol... Neige poudreuse et bien froide sur tout le parcours, arrêt à 15 mètres du sommet, une plaque à vent, des avalanches assez importantes dans le secteur. Descente dans une neige de cinéma, et cerise sur le gâteau, du soleil...Ciao à + " Raymond.

6 février 2017 - Uvernage - Secteur Ste Anne la Condamine

Message de Raymond... "Salut à tous. Direction la station de Ste Anne, départ de la chapelle St- Roch, passage au Grach-Haut, le Serre, la cabane de Crouès, arrêt au téléski de l'Uvernage. Neige profonde, plus de 40 centimètres dans le bas à partir de la cabane de Crouès, puis la piste damée jusqu'à l'Uvernage. Descente par le même itinéraire. Merci à François le colon pour la trace, une matinée de merveille! Ciao à +." Raymond.

5 février 2017 - Sauze /Super Sauze

Photos ici...

Départ du Sauze à la limite pluie/neige... puis gros flocons bien mouillés. Neige profonde, lourde et bien collante! On a essayé le fart, sans beaucoup d'effet à long terme, et c'est en sabots qu'on a terminé la montée!  Pas beaucoup de visibilité à la descente, avec de la neige jusqu'aux genoux. On a maintenant la neige, avec un peu de froid ça serait parfait... RR.

3 février 2017 - Cascade de glace - L'Innomée - Secteur Bachelard

Photos ici...

Avec Jean-Pierre et Eric, je suis venu m'initier, crampons aux pieds et deux piolets en main, à la cascade de glace... Très agréable quoique un peu "bestial" dans le sens où la position debout sur la pointe des crampons est assez éprouvante pour les mollets! Faire confiance à deux centimètres d'acier plantés dans la glace et se hisser dessus, est un peu difficile au début, mais ça tient... RR

1er février 2017 - Tête du Pei de Jun - Secteur Argentera - Italie

Jean Paul m'a informé de leur sortie au Pei de Jun, sommet voisin de l'Enclausette, sur la crête frontière menant à l'Enchastrayes. Départ d'Argentera (1680m), vallon de Pouriac; à partir de la cote 1950, tirer à main droite, passer au Gias de Puriac (2133m) et monter dans la combe jusqu'au sommet (2717m). Neige profonde sur 15 à 20cm, mais déjà lourde à mi-pente. RR.

1er février 2017 - Le Crachet - Secteur Vars

Message de Raymond... "Salut à tous. Cabane des ponts et chaussées, le Crachet. Au départ, ciel légèrement voilé, puis grand beau. Quelques centimètres de fraîche; j'ai rencontré Jean Pierre Plaisant et un ami à lui. Ils avaient la banane à la descente, et moi aussi!!  Un bonheur, une merveille cette petite poudre! Ciao à +" Raymond.

30 janvier 2017 - Cima delle Lose - Val Stura - Italie

Photos ici...

"Bonsoir Robert, j'espère que tu vas bien. Tu l'as peut-être déjà vu, mais j'essaie d'alimenter régulièrement le site facebook du CAF. Voici les photos de notre dernière sortie avec David, hier à la Cima delle Lose. Bonne soirée." Vincent

30 janvier 2017 - Monte Vaccia - Italie - Secteur Stura di Demonte

Message de Raymond... "Salut à tous. Sortie en Italie, départ de Pietraporzio (1250m), Piano della Regina (1480m), Grangie dei Pratis Costis (1911m), colletta Bernarda (2393m), monte Vaccia (2480m). Nous mettons les skis dès la sortie du village, assez de neige sur la route, et le chemin, à partir de la grange dei Pratis, une jolie petite couche de poudreuse de 25 à 30 cm jusqu'au col; les 70 derniers mètres de dénivelé du col au sommet en neige croûtée et dure. Descente dans cette poudre, une merveille. Ciao à + Raymond".

29 janvier 2017 - Boucle: Col de Larche/Enclause/Enclausette/Grangie (Italie) - Secteur Larche

Photos ici...

Départ du col de Larche (1900m), montée au sommet de l'Enclause (2712m), crête de l'Enclausette (2678m), descente plein Est pour rejoindre le vallon de Pouriac et Grangie. Beau circuit en poudreuse (15cm); cette boucle permet 1000m D- pour 800m D+. RR

28 janvier 2017 - Col du Crachet  couloir sud - Secteur Vars

Photos ici...

De nouveau dans le Crachet... ascension du couloir Sud de la Barre de la Pisse, et descente par la face Est. On était un peu sceptique à la base du couloir: neige profonde et sans cohésion pendant les premiers 150m... bien espacés, tout c'est bien passé jusqu'au replat à la cote 2382. Ensuite, neige bien stable avec 15cm de poudreuse humidifiée par le redoux. A la base du couloir (celui de droite), on a retrouvé les traces de Pierre Elie, que l'on a suivi jusqu'à la cote 2550, puis en crampons jusqu'à la sortie, cote 2734. Descente délicate jusqu'au col du Crachet, neige vitrifiée par le vent, encore bien vigoureux aujourd'hui. Jour blanc, sans grande visibilité, mais belle ambiance dans le couloir. RR.

27 janvier 2017 - Col du Crachet - Secteur Vars

Photos ici...

Suite aux infos de Raymond, nous sommes allés au col du Crachet, situé plein Est à l'entrée du vallon du Crachet. Petite randonnée de 700m, mais qui nous a réservé de bonnes surprises à la descente: 10 cm de poudre tombée dans la nuit sur une couche solide, du haut jusqu'à la voiture. Gros vent au col qui nous a empêché de descendre par le couloir Sud de la Barre de la Pisse. RR

22 janvier 2017 - Cascade de glace - Oblique et Pinasses - Secteur Bachelard

Photos ici...

Message d'Eric, qui confirme que les cascades dans le Bachelard sont en état... Avis aux amateurs

25 janvier 2017 - Le Crachet - Secteur Vars

Message de Raymond... "Salut à tous. Comme première intention, nous voulions aller en Italie: plus on allait  vers le haut de la vallée, plus le temps était de plus en plus maussade... Donc, direction sur une valeur sure comme  le Crachet!  Bonne pioche, léger brouillard, température relativement douce pour la saison, neige agréable à skier...  comme dab, une merveille!  Nous n'étions pas nombreux sur le circuit, 8 personnes, une tristesse pour le Crachet! Ciao à +." Raymond.

25 janvier 2017 - Chapeau de gendarme - Secteur Le Super Sauze

Photos ici...

Du Sauze (1400m) en passant par la cabane de la Goutta (2080m), jusqu'à la cote 2590 où j'ai stoppé, les derniers 100m étant difficilement skiables (vagues de neige dure, rochers épars...). Descente dans une neige difficile, tantôt durcie par le vent, puis profonde, puis croûtée, demandant beaucoup d'attention. Retour par les pistes, à partir du sommet du télésiège du Brec. RR.

24 janvier 2017 - Circuit Crachet/Grande Combe - Secteur Vars

Message de Raymond... "Salut à tous, le Crachet, antécime de la Grande-Combe cote 2900. Départ le Crachet, cote 2631, descente directe dans le vallon de l'Infernet cote 2315, puis repeautage et direction la Grande-Combe, retour au Crachet par le chemin classique. Conditions...neige poudreuse dans les combes expo nord, face sud en tranfo mais très agréable à skier, pas encore de croûte. Sortie faite avec Didier, rencontre de Jean-Pierre Plaisant, de Martine, et Alain. Très belle matinée, ciao à +"  Raymond.

15 janvier 2017 - Autour du Sauze - Sortie CAF

Photos ici...

Risque 3 annoncé sur le Bulletin de Météo France... on s'en doutait un peu après la tempête des derniers jours... Donc, circuit de basse altitude: départ de la piscine du Sauze (1400m), grosso modo, on suit en rive droite le torrent du Sauze pour déboucher à la cabane de la Goutta (2080m). Neige suffisante à la montée, mais pas pour la descente. Puis SE on rejoint l'arrivée du télésiège (2150m). Descente jusqu'à la cote 2000, et montée au col de Fours (2315m). Descente en poudreuse jusqu'au restaurant d'altitude (1950m), et montée de nouveau jusqu'à la cote 2100, pour rejoindre le versant Super Sauze. Descente par les pistes jusqu'au Sauze. Belle matinée dans d'excellentes conditions de neige, malgré un froid piquant (-16° mais assez peu de vent). Pour finir au café de la paix autour de la mousse traditionnelle. Robert Reynaud

12-13-14 janvier 2017 - La neige enfin... à Barcelonnette

Photos ici...

Quelques centimètres chaque jour, tourmente de vent du Nord, mais enfin un paysage hivernal...

12 janvier 2017 - Chapeau de Gendarme - Secteur Barcelonnette

Photos ici

Départ de l'arrivée du télésiège des Brecs (station du Sauze). Les panneaux "avalanches" limitant le domaine de la station, m'ont incité à m'adresser aux pisteurs sur les conditions de neige: de leur avis, les vents forts de la veille et de ce matin ont sans doute formé des plaques, donc éviter de couper trop haut sous le Brec second. Contrairement à ce que je pensais, il y a une assez grosse quantité de poudreuse dans le vallon (au moins 30cm hors accumulations). Vers 2450m, une petite plaque est partie sous les skis, sans gravité, mais l'épaisseur de neige et la pente m'ont décidé à stopper là. Dommage, car la descente fut brève mais quel plaisir. Petit salut à Nicolas Braud, en repassant chez les pisteurs. Robert Reynaud

11 janvier 2017 - Cascade de glace - Secteur Bachelard

Photos ici...

Jean Henri et Serge ont fait quelques longueurs dans les gorges du Bachelard, et nous font partager leurs photos. Le secteur se situe en aval de Villard d'Abas, en bord de route. Merci

8 janvier 2017 - Journée sécurité/manipulation DVA - Maljasset - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Le peu de neige en dessous de 2200m est sans doute à l'origine du peu de participation à cette journée; nous étions 25, mais motivés, et si la pelle et la sonde sont restées dans le sac, les quatre groupes de recherche ont joué le jeu à fond. Deux objectifs ont été définis:                 le DVA:  se familiariser au maniement de son propre outil, connaître ses caractéristiques, comment l'utiliser sur un terrain accidenté dans la recherche globale, puis la recherche fine... le contrôle des DVA avant le départ en montagne... Utilisation des différentes marques de DVA...

La gestion de groupe: répartition des tâches, sondeurs, pelleteurs, chercheurs, guetteurs, secours... comment progresser dans la recherche, observation du terrain (objets visibles en surface), communiquer avec les autres...  Le but de ces journées est d'acquérir des automatismes qui pourraient compenser  lors d'un accident, la perte d'efficacité liée au stress, dans la recherche des victimes.  Robert Reynaud