Accueil > Activités > Les sorties 2018

Les sorties 2018

25 mai 2018 - Bosse de la Momie/Glacier Noir - Secteur Ecrins

Photos ici...

Message de Raymond... "Sortie contemplative en Oisans. Départ du Pré de Madame Carle (1874m), direction le Glacier Noir. Après le verrou, les deux compères du jour sont allés faire la Bosse de la Momie, et moi vers le fond du glacier jusqu'à la cote 2900, juste sous le col du Glacier Noir. Merci aux deux jeunes pour la trace! Descente dans une neige de cinéma (10 centimètres de poudre fraîche)... De la moquette, une pure merveille! En plus un beau soleil et un ciel sans nuage. Ciao A +."

20 mai 2018 - L'Observatoire / Baisse de l'Aiguille - Secteur Allos

Message de Raymond..."Salut à tous. Une petite escapade de l'autre côté du col dAllos. Départ de la Foux d'Allos (1800m), portage 5 mn, après c'est tout bon... Arrêt à l'Observatoire (2578m), (au Nord de la Baisse de l'Aiguille). Descente dans une neige de rêve, moquette une merveille, et cerise sur le gâteau, bière et saucisson à l'Observatoire, offert par deux randonneurs... merci à eux!! Pour info, encore un très très bon enneigement pour faire la Grande Barre, l'Estrop et les autres sommets. Ciao A +."

15 mai 2018 - Mont Pelat - Secteur Cayolle

Message de Raymond... "Salut à tous. Le mont Pelat par le Pas de la Grande-Barre. Départ du Pré des Fabres; enneigement encore très bon dans la Grande Cayolle, neige transfo et dure à la montée, jusqu'au Pas de la Grande Barre; le sommet du Pelat dénudé comme dab à cette période...Conditions tip-top , au retour neige revenue sur quelques centimètres... une merveille! Ciao A + Raymond."

11 mai 2018 - Le Mourre Haut - Secteur Restefond

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ deux lacets au-dessus de la Halte 2000; un reste de coulée barre la route, portage 15 minutes. Montée par l'itinéraire classique, descente par la face Nord. Belle matinée malgré la brume au sommet. Les conditions: dans le bas, neige molle mais encore agréable à skier... entre les deux, bonne neige, le haut moyen... Retour à la voiture à 10 h 30. Ciao à + Raymond."

8 mai 2018 - Les Plastres - Secteur Ste Anne la Condamine

Photos ici...

Il bruine à Barcelonnette à 7h... Température 8° positif... On en prend l'habitude... On laisse la voiture à la station (1800m); en quelques jours, la neige est remontée de 150m, on chausse les skis au niveau du restaurant d'altitude, la Résinière (1960m). Montée par les pistes jusqu'à l'arrivée du télésiège des Mastrètes (2430m). Entrée dans la combe de l'Uvernage, que l'on remonte en tirant vers la droite, sous les falaises des Mastrètes. On rejoint la crête à quelques mètres du sommet des Plastres (2871m). Descente directe sous le sommet, neige revenue à point... Vers 2500m, le manteau s'est beaucoup humidifié, mais sous 10cm de neige molle, voire liquide, celle ci s'est tassée et forme un sous-bassement solide, jusqu'au terminus. A noter que vers 9h, le ciel devenant miraculeusement bleu, le soleil transforme le vallon en un véritable four... Heureusement, une demi-heure après, de gros nuages noirs ramènent un peu de fraicheur... Un bien curieux printemps! RR.

7 mai 2018 - Mourre Haut - Secteur Restefond

Photos ici...

Beau temps prévu... mais pas tenu! Au départ de Barcelonnette à 7h, il se met à pleuvoir... La pluie cesse sur la route du Restefond, mais c'est bien bouché quand même... Nous laissons la voiture au dessus de la Halte 2000 à cause de quelques restes d'avalanche, 15mn de marche avant de chausser. Montée par le ravin du Vallonnet que l'on quitte vers 2350m pour continuer SE, passage au dessus des casernes de Restefond, et on atteint le sommet (2872m) par l'épaule Ouest. Nous sommes accueillis par une giboulée de grésil. Curieusement, malgré l'humidification du manteau et les températures positives, la neige reste relativement ferme sous les skis, et la descente est agréable. RR.

5 mai 2018 - Replat des génisses - Secteur Fouillouse - Hte Ubaye

Photos ici...

Le bulletin météo n'a pas tenu ses promesses... Le soleil n'était pas au rendez-vous. Temps maussade encore, pas de regel (10° à Barcelonnette à 7h). Au départ de Fouillouse (1900m), il a fallu chercher en rive droite du Riou, les plaques de neige discontinues qui nous ont permis de rejoindre le fort de Plate Lombarde (2350m). Ensuite montée NE au dessus du sentier du Pas de la Couletta; à la cote 2676, plein Nord dans la dernière pente avant de sortir au sommet du dôme du Replat des Génisses (2801m). Au cours des 200 derniers mètres, les quelques centimètres de neige fraiche sur le fond verglacé, nous ont posé quelques ennuis en collant obstinément sous les peaux, malgré les séances de fartage répétées... Quelques flocons de neige, et du brouillard. A la descente, 200m sans problème, puis légère croûte, pour finir en neige humide. Retour en rive gauche sur le chemin d'été, à skis, pratiquement jusqu'au  niveau de la passerelle de la chapelle. RR.

3 mai 2018 - Circuit col du Crachet - Secteur Vars

Photos ici...

Toujours un temps maussade, à St Paul il pleut... Maintenant qu'on est là, allons voir plus haut... Et bien la fortune nous a souri, la pluie a cessé! Donc départ du dernier lacet du col de Vars, nous traversons le Riou du Crachet, direction le petit couloir qui s'insère dans l'extrémité  Nord de la Barre de la Pisse. Une première pente, puis au point 2362 un replat,  avant d'attaquer le cône de déjection des couloirs. Vers 2550m, il faut choisir: le couloir de gauche, moins exposé aux chutes de pierres, sort sur la crête de la Pisse, mais une centaine de mètres sous le sommet coté 2734. Celui de droite s'enfile entre 2 falaises, plus esthétique, il sort au sommet;  nous nous y engageons: vers 2600m, on met les skis sur le dos, la neige porte bien, crampons inutiles. Au sommet, beaucoup de vent. Descente directe plein Est, sous le col du Crachet; les 300 premiers mètres sans souci... Ensuite, rester léger dans les dernières pentes... Globalement du bon ski. RR.

1er mai 2018 - Epaule du Brec de l'Homme - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Malgré le temps maussade, nous décidons de partir pour la haute vallée. Départ de l'église de Maurin vers 7h, nous chaussons les skis au pont sur l'Ubaye (1912m). Itinéraire classique par la piste de la carrière; au Clos de Balet, nous tirons à gauche vers la croix du Passour (2201m), le Béal de la Pousterle, et à la cote 2400, descente en traversée sur la bergerie supérieure de Mary. Nous coupons le Béal du Roure à la cote 2365 pour gravir plein Est la pente qui débouche sur les les lacs de Marinet (2500m). Sud-Sud-Est, nous traversons le long replat ascendant qui longe les moraines des glaciers du Marinet, (passage près du bivouac totalement enfoui sous la neige), pour buter sur les pentes qui donnent accès à l'épaule, sous la masse imposante du Brec de l'Homme. Les 100 premiers mètres sont raides, et les 10 à 15cm de neige récente adhèrent peu sur la couche inférieure... Nous nous arrêtons 60m avant de venir buter contre l'arête Est du Brec (3061m); en effet, une grosse perturbation venant de l'Italie est en train de nous envelopper, et les premiers flocons tourbillonnent... Par un commun accord, nous nous préparons pour la descente, qui va s'effectuer durant les 400 premiers mètres dans ce que les connaisseurs nomment le jour blanc... Dommage, les conditions de neige étaient au top! A la cote 2800, nous prenons à droite pour rejoindre l'itinéraire du col de Marinet, et encore à droite le couloir qui traverse la Roche Marinet, pour rejoindre la bergerie, puis l'itinéraire d'été. Neige souple et facile jusqu'au terminus. Merci à Raymond, le plus valide de nous trois, pour s'être chargé de la trace! RR.

30 avril 2018 - Col de Fours / Borne 2400 - Secteur Super Sauze

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous, comme Robert, départ de la Rente skis aux pieds, mais très tardif (à 10 h), direction le réservoir de la Soudane, montée le long du ravin des Routres jusqu'à la cabane de la Soudane à 2023, col de Fours et la borne 2400. Conditions de neige idem que Robert, même en descendant plus tardivement. Très belle matinée comme dab... Ciao à +"
 

30 avril 2018 - La Rouchinière - Secteur Super Sauze

Photos ici...

Après une bonne pluie en soirée, la belle nuit étoilée s'est installée, laissant espérer un bon regel nocturne... Ce fut le cas ce matin au départ de la Rente (1680m), skis aux pieds, en remontant la piste jusqu'à la Soudane, puis par le fond du ravin, les pentes sous la face Ouest de Roche Chamoussière, et la sortie au sommet de la Rouchinière (2709m). Neige bien gelée jusqu'à 2000m environ, puis fine couche de neige de la veille, qui atteindra les 10cm au sommet. A partir de 2300m environ, l'épaisseur du manteau est importante (le bâton descend complètement et n'atteint pas le fond), mais en surface ça porte bien. Aucun "plouf" inquiétant... Descente hivernale de par les conditions de neige sur 400m, puis neige de printemps pas du tout revenue. RR.

28 avril 2018 - Col du vallon Julien - Secteur Le Sauze

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ de la Rente skis aux pieds, l'Alpe par la piste, et col Julien en neige transfo sur tout le parcours. Descente moquette, même sur la piste, sauf dans le haut. Pas de photo du col, vent (bourrasques). Très belle matinée, comme dab!! Ciao à +."

26 avril 2018 - Jas du Chamois - Secteur Restefond

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ à l'altitude 1750m,  juste avant l'avalanche... 15 minutes de portage, ensuite de la neige sur les bas côtés jusqu'à Clapouse (2155m), puis l'itinéraire classique pour le Jas. Descente dans une neige transfo, moquette, une merveille! Ciao à+."

23 avril 2018 - Tête de l'Empéloutier - Secteur Restefond

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Tête de l'Empeloutier, même circuit que Pascal dimanche 22, sauf arrêt au sommet et descente par l'itinéraire de montée... Très belle matinée, neige transfo revenue sur deux trois doigts, que du bonheur! Ciao à + "

21 avril 2018 - Le Brec Second - Secteur Le Sauze

Photos ici...

Message de Christian... "Hello.  Le Brec Second est en très bonnes conditions.  Départ de la Rente à 7h00,  mais c'est presque un peu tard. Descente au départ du sommet, ce qui est moins fréquent...  La trace est faite, si vous voulez y aller?... A bientôt.  Christian "

22 avril 2018 - Tête de l'Empéloutier - Secteur Restefond

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, belle sortie ce jour à la Tête de l'Empeloutier, après celle de La Croix de l'Alpe, vendredi. En face Ouest la neige est encore bien gelée dans la montée,  et légèrement revenue à la descente. Par contre, très bonne neige sous l'effet du  soleil en face Est, que nous avons partiellement descendue depuis le sommet, par le couloir de droite. La route se dégageant, il est possible, à ses risques, de pouvoir progresser jusqu'après une succession de virages. A+"

19 avril 2018 - Pointe Basse de Mary - Secteur Haute Ubaye

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, température élevée ce matin pour la saison (près de 7° à Barcelonnette à 06H30!). Nous faisons quand même le choix d'aller jusqu'à Maurin, histoire de nous rendre compte sur place de l'état de la neige, avec pour objectif de faire la Pointe Basse de Mary. A notre surprise, malgré une température positive, la neige porte bien, et ce jusqu'au sommet (crampons conseillés dans les dernières pentes). Nous redescendons à 11H00 du sommet, par crainte du réchauffement, et donc d'une neige s'alourdissant rapidement. Ce ne fut pas le cas, celle-ci n'ayant aucunement bougée dans la face Est que nous avons descendue jusqu'à hauteur de la bergerie de l'Alpet. Retour en ski sans problème jusqu'à Maurin, par le pas donnant sur le Clot de Balet. Au final, encore une belle sortie, qui valait d'être tentée.  A+"

17 avril 2018 - Tour horaire de la Meyna - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, ciel immaculé ce matin, ce qui nous a incité à partir tôt pour profiter d'une bonne neige à la descente. Nous étions 4 au départ de Larche pour faire le tour de La Meyna, dans le sens horaire : col de Mallemort, col de la Portiolette, retour par le Vallon de Rouchouse. Bon grip à la montée, et que du plaisir ensuite pour la descente sur les cabanes de Viraysse, comme sur le retour depuis la Portiolette. Seul bémol, un peu de portage à l'aller, comme au retour,  histoire de se mettre en jambes... Bref, une journée comme on les aime!"

15 avril 2018 - Traversée: Tête de Villadel / col des Auriesses - Secteur Larche

Photos ici...

Prévisions météo peu engageantes, douceur, abondantes chutes de neige au cours de la semaine... Bref, on n'y croyait pas trop... Ciel couvert à 7h, o° à Barcelonnette, peut être que... A 7h45 on était au Pontet (1948m), et surprise, une bonne croûte de regel dès le départ... Montée sous le col du Boeuf en neige dure mais couteaux inutiles, beaucoup de vent sur l'arête de la Tête de Villadel (2728m). On rejoint  la Tête de Platasse (2706m),  et descente en neige dure par sa face SO jusqu'au col de la Gypière de l'Oronaye (2482m). Montée Ouest dans le petit vallon qui rejoint, à la cote 2676, la crête reliant le Bec du Lièvre aux Aiguillettes. Vent violent sur la crête. Descente sur le col des Auriesses, puis toujours plein Sud dans le vallon des Fonzesses où l'on retrouve l'itinéraire de montée. De la crête des Aiguillettes jusqu'à la route, jour blanc très handicapant sur près de 700m de dénivelé, avec la sensation désagréable de sentir la neige s'écouler sous les skis...La dernière demi-heure sous des giboulées de neige! Nous étions 10.

12 avril 2018 - Le Jouquet - Secteur Enchastrayes

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie pour oxygénation, avec départ tardif de l'église d'Enchastrayes (1440m) à 10 h. Longé le ravin des Bouboutes, arrêt à la dernière cabane du lieu dit "le Jouquet" vers 2000m. Belle trace à faire à la montée... Pour la descente, une neige mate mais agréable à skier... Très belle matinée, ciao à + Raymond. (comme dab une Merv!!!!.)"

11 avril 2018 - Chapeau de gendarme - Secteur le Sauze

Photos ici...

"Météo blue" nous avait promis du soleil jusqu'à 11h... A 7h30, les sommets étaient déjà dans les nuages... Au Super Sauze, 15 cm de neige fraiche, mais la visibilité est bonne, et il ne neige pas. A l'est vers l'Italie, c'est bouché... On décide d'y aller, on sera toujours à temps de faire demi-tour... A partir de la Goutta, ça commence à floconner, mais bonne visibilité, et peu de vent... Quand la pente de redresse vers 2200m, il y a bien 30cm de neige fraiche, mais dessous, le fond est dur, et la neige récente y adhère bien. Dans l'ensemble on ne rencontre que très peu d'accumulations. Au col, vers 2500m, l'épaisseur est d'environ 40 cm. Dans la pente sommitale, le vent nous attend, on retrouve la neige ocre, et au sommet, il y a de grosses rafales de neige. Le départ du couloir Nord, auquel nous songions pour la descente, est parcouru de violentes rafales de vent chargé de neige, ce qui nous fait craindre quelque plaque bien dissimulée; de toute manière, la visibilité étant presque nulle, nous descendons par la voie normale de montée. Neige fraiche un peu lourde, car il ne fait pas très froid, jour blanc qui nous réserve parfois de désagréables surprises... Mais l'ambiance était là! RR.

9 avril 2018 - col de Fours - Secteur le Sauze

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Parti pour faire le Chapeau de gendarme comme vous hier, mais vu les conditions, je me suis rabattu sur le col de Fours. Départ le Sauze (1350m), le Super-Sauze: là, une très belle sculpture en bois d'un bouquetin! Puis direction le col de Fours (2314m) par les pistes. Descente dans une neige de rêve, 5 cm de poudre...  A partir du restaurant le Petit-Fours, la piste a été damée, passée avec le peigne... alors là, descente sur un billard jusqu'au Sauze... seul bémol, jour blanc, sinon très belle matinée, ciao à + Raymond."

8 avril 2018 - Chapeau de gendarme - Secteur le Sauze

Photos ici...

Sortie collective, par la voie classique du Chapeau de gendarme: départ du Super-Sauze, cabane de la Goutta, le vallon entre le col du Gyp et le Queiron, et le sommet 2782m. Vent fort au sommet, de la brume du côté de l'Italie, et pas de précipitation... Bref, une sortie bien agréable. Nous étions 12. Malgré des températures douces (7° à Barcelonnette), la croûte de regel de la nuit portait bien. Descente vers 11h:  700 mètres en bonne condition de neige de printemps, notamment dans les pentes sous le Queiron, puis de la molasse jusqu'à la Goutta. Remontée de 120m pour rejoindre les pistes à l'arrivée du télésiège des Quartiers. RR.

8 avril 2018 - Tête Dure - Secteur de Larche

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Tête Dure secteur Larche. Départ du ravin de Maison- Méane (1800m), le vallon Rémy, le col Rémy (2552m)...  l'arête à main gauche, un petit passage rocheux et Tête Dure (2629m). Au départ, 150 m de dénivelé en neige molle, voire très molle, idem au retour... sinon le reste du parcours en neige transfo... un bonheur! une Merv !!!!!!. Ciao à + Raymond."

6 avril 2018 - Brec Premier - Secteur le Sauze

Photos ici...

Une journée sans nuage, un petit regel nocturne, nous décidons d'aller voir de plus près les transformations du manteau neigeux... Départ de la Rente (1678m) en longeant d'abord le téléski de la Rente par sa gauche; passage à la cabane (1780m) devenue aujourd'hui un beau chalet... On suit la crête du ravin des Routres, on passe à la cabane à Jo, et toujours plein Sud on rejoint le col de Four (2314m). Nous sommes étonnés de constater que hors piste, la neige s'est complètement transformée, et pas seulement en surface... Du col de Fours, nous remontons les pentes du Brec Premier; couteaux nécessaires lorsque la pente se redresse. Arrêt à la cote 2480, au moment d'aborder les premiers rochers qui défendent l'accès au sommet. Exposée plein Est, la pente s'est rapidement transformée, et nous entamons notre première descente en neige de printemps... jusqu'à la voiture. Dommage, le lendemain le temps est revenu doux! RR.

4 avril 2018 - Le vallon de Crouès - Secteur Ste Anne la Condamine

Photos ici...

Pascal nous a fait parvenir quelques photos d'une sortie au départ de la station, en vue de l'ascension de la Tête de Crouès. Temps mitigé avec alternance de bleu de blanc et de gris, mais semble t-il une neige extraordinaire, pour ne pas dire merveilleuse... Arrêt vers la cote 2510, sur la crête qui rejoint Crouès; les participants n'étant pas convaincus de la fiabilité des pentes d'accès au sommet.

1er avril 2018 - La Lauzette - Secteur Parpaillon

Photos ici...

Sortie collective au départ des Pras (1710m), sous la station de Ste Anne la Condamine. On suit la route du Parpaillon par la chapelle Ste Anne, traversée du pont du Bérard (1840m). A la cote 1929, on quitte la piste, azimut SO à travers les vallonnements de la Lauzette, passage à la cabane (2137m). Vers 2400m, on vire plein Sud pour accéder au collet coté 2530; une courte descente d'une centaine de mètres permet de rejoindre le vallon du Grand Clausis et de monter au sommet (2799m). Cette grande pente vierge nous a tentés, mais après réflexion, nous avons abandonné l'idée... pour rejoindre le point coté 2551 et entamer la descente.  Neige poudreuse jusqu'à la cote 2150 environ, puis croûte perfide qui nous a contraint à quelques conversions... Dans le bois, profonde un peu lourde, mais bien négociable. Retour par la piste en neige dure, sans difficulté jusqu'aux voitures. Petit vent glacé, ciel bleu sans nuage. Nous étions 9. RR.

29 mars 2018 - Le Crachet (bis) - Secteur Vars

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Partis pour faire la cime de la Lose ou l' Enclause en direction de Larche, au loin nous apercevons la Nebbia... Changement de programme, demi -tour en direction du col de Vars et le  beau ciel bleu! Rebelote pour moi le Crachet! Descente rive gauche dans une neige vierge, tout en poudre, un pur bonheur... Très belle matinée, Ciao à +... comme dab une MERV!!!!!!!!."

26 mars 2018 - Le Crachet - Secteur Vars

Message de Raymond... "Salut à tous, une petite visite au Crachet... Départ tardif à l'heure d'hiver... du monde, sans plus, une vingtaine... Descente rive droite malgré les multiples traces... Neige poudreuse très agréable à skier... Très belle matinée, du soleil, pas de vent... Ciao à +. Comme dab, une merveille!"

25 mars 2018 - La Grande Combe - Secteur col de Vars

Photos ici...

Sortie collective au départ du hameau d'Intra Bas; la passerelle du Riou Mounal à la cote 1698. Nous remontons le ravin de l'Infernet, ravagé par de grosses avalanches de plaques, au départ dans le bois en rive droite, puis dans le vallon en rive gauche. La montée se fait par le vallon de l'Infernet, en suivant une succession d'épaules jusqu'au sommet coté 2792. Nous sommes sur la ligne de crête qui relie à l'Est les têtes de Vallon Claous et de l'Infernet, à la Grande Combe (2937m). Une brise glaciale nous a accompagnés dans le vallon pendant près de 700m, puis, tout à coup, plus de vent, et on a tombé les vestes! Très bonnes conditions à la descente, en neige poudreuse jusqu'à l'entrée du ravin; à partir de là, croûte, grosses boules durcies par le gel... Bref, il faut de tout pour faire un skieur de randonnée! Nous étions 13. RR.

24 mars 2018 - Tête de Fer - Secteur Larche

Message de Raymond... "Salut à tous, encore une matinée de rêve! Soleil, pas de vent, et quitte à me répéter, gros RUNS de poudre. Départ Malboisset, vallon de Courrouit, Tête de Fer... Cas assez rare ces dernières années, le sommet facile à faire en ski... Cerise sur le gâteau, une trace de sénateur à la montée! Ciao, ciao, à +, une merveille!!"

22 mars 2018 - La Pierre Eclatée - Secteur Cayolle

Photos ici...

Départ de Bayasse (1782m), traverser le pont sur le Bachelard, quitter la route enneigée par la droite au premier lacet (direction ouest). Par un vaste mouvement tournant vers le sud, on traverse le bois pour rejoindre le riou de la Saume à la cote 1980. Le suivre jusqu'à la cascade que l'on évite par la droite, jusqu'à un replat, la grande Saume (2300m). On quitte alors le vallon qui mène au col des Esbéliousses, pour remonter SE les grandes pentes régulières et sortir sur l'arête, proche de la Pointe Sud de la Pierre Eclatée (2713m). L'arête relativement plate, est orientée N-S. Nous la traversons pour rejoindre la Tête Nord (2723m). Descente par le même itinéraire, en neige poudreuse ou légèrement croûtée parfois, jusqu'au replat. Ensuite de la poudre jusqu'au pont. En montant, la vue sur le cirque, délimité par  le Trou de l'Aigle, le Pelat et le Cimet est grandiose. RR.

19 mars 2018 - Tour du Brec de Chambeyron - Secteur Hte Ubaye

Photos ici...

Message de Vincent... "Bonjour Robert, petit topo du jour... Tour horaire du Chambeyron ce matin, une chouette sortie qui réveille les papilles après toutes ces journées de mauvais temps. Gros brassages dans les montées ainsi que dans la descente du col des Terres Jaunes, la descente du col de Stroppia était quant à elle, une petite merveille !! Vincent"

20 mars 2018 - Tête de Plate Longe - Secteur Larche

Photos ici...

Départ de Larche (pont des vaches 1666m). La journée s'annonce froide mais ensoleillée. Montée SO par le sentier d'été (PR), on longe la tête de la Lauze. Sous Château Lombard, on entre dans le vallon de Rofre par un large replat, vallon que l'on quitte peu après par le pas des Manzes à 2400m. Toujours SO, on gravit une large épaule jusqu'au sommet de la tête de Plate Longe (2790m). Au pas des Manzes, nous sommes accueillis par une bise glaciale, qui devient tempête au sommet... Quelques photos et on descend de quelques mètres pour trouver un abri relatif. Descente dès le sommet en poudreuse, environ 30cm sur un premier fond solide; nous évitons les ruptures de pente trop raides, car l'épaisseur de neige est inhabituelle... Vers 2000m, nous plongeons directement sur l'Ubaye par un couloir orienté nord, d'abord par les contre-pentes boisées, puis dans le milieu, avec les précautions d'usage. Trois skieurs nous précédaient et quatre autres derrière nous. RR.

20 mars 2018 - Arpillon - Secteur Ste Anne

Message de Raymond... "Salut à tous, sortie ensoleillée, pas de vent, gros runs de poudre, une vraie merveille... Départ les Prats de Ste Anne la Condamine, les Chazals, le  bois du Bousqueton; à l'altitude 1940, direction vers l'Arpillon... Vers 2400m, rencontre avec un guide de Bourg- St- Maurice avec six clients, ils venaient par la cabane de l'Arpillon; merci à lui pour le restant de la trace. Nous nous sommes tous arrêtés sous l'arête avant le "colu" à peu prés vers 2600m. Ciao à +."

18 mars 2018 - La CAF'tière - Enchastrayes /le Dôme - Secteur le Sauze

Photos ici...

Temps médiocre, mais pas de pluie... Ciel bas, température douce, pas de vent; nous nous retrouvons 46 au départ d'Enchastrayes... Les CAF d'Embrun, de Digne et de Marseille ont fait le déplacement malgré les prévisions... Comme la veille, la neige est au rendez-vous une demi heure après; neige fine qui crée une ambiance feutrée très particulière... Départ donc à 8h45; selon le niveau, plusieurs groupes se forment tout le long du parcours, mais tous les participants atteindront le haut du téléski du Dôme à 2400m, skieurs et raquettistes. La descente s'effectue pour les uns par la piste jusqu'à la cote 1900, et par l'itinéraire de montée pour d'autres. A midi et demi tous se retrouvent aux voitures, soit 3h45 pour 1000m D+/D- (score très honorable si l'on tient compte de l'inertie d'un groupe de 46 personnes lâchées dans les bois!). Selon la coutume, le vin chaud et diverses préparations salées et sucrées nous attendent à l'école St Joseph de Barcelonnette (que nous remercions chaleureusement pour le prêt de ses locaux). Merci à tous, visiteurs et Ubayens, pour votre bonne humeur. RR.

17 mars 2018 - Enchastrayes / le Dôme - Traçage CAF'tière - Secteur le Sauze

Photos ici...

BRA du jour: "Risque 3 --> Déclenchements skieurs : le passage d'un seul skieur ou randonneur peut suffire à déclencher une plaque à vent. Elle est souvent piégeuse car de type friable et d'aspect poudreux. On ne peut exclure aucune orientation et on se méfiera tout particulièrement à l'approche des crêtes, cols et sommets. --> Départs spontanés : le manteau neigeux étant d'une épaisseur assez inhabituelle, une rare mais grosse plaque d'altitude peut encore se décrocher seule sous son propre poids, parfois jusqu'au sol. Les volumes de neige mobilisés sont susceptibles d'être très conséquents." En conséquence, nous avons choisi pour la sortie collective du lendemain, un itinéraire sûr, exempt de pentes raides. Départ à 1400m, montée dans les alpages et la forêt, et sortie au Dôme (2400m), les derniers 100m en utilisant la piste damée de Fontaine Ronde. A partir de 1800m, l'épaisseur de neige augmente nettement: neige profonde, parfois poudreuse, parfois croûtée selon l'orientation et l'effet du vent. Nuages bas, neige vers 2000m. RR.

14 mars 2018 - Itinéraire de ski de randonnée du Sauze

Photos ici...

Par une belle matinée fraiche et ensoleillée, j'ai enfin découvert ce nouvel itinéraire balisé, qui relie le Sauze (1400m, départ du téléski de Pré Guérin, à droite de la piste, après les chalets), à l'arrivée du télésiège du Brec à 2200m, en passant par le Super Sauze. Le parcours est bien balisé par des piquets orange et noir, et des balises carrées, représentant un skieur de randonnée. Il s'agit d'un parcours hors des pistes, que vous empruntez sous votre entière responsabilité... alors équipez vous du matériel de sécurité minimum: DVA, pelle et sonde. RR.

10 mars 2018 - Challenge de l'Ubaye - KV de Ste Anne

Photos ici...

Vidéo ici...

De la pluie en bourrasque, de la neige à partir de 2100m, le Challenge de l'Ubaye s'est achevé comme il avait commencé en décembre dernier: dans des conditions météo, capables de démoraliser les plus téméraires... Et pourtant, 10 coureurs se sont alignés sur la ligne de départ; malgré une glisse médiocre, malgré le vent, les temps réalisés sont très honorables: un peu moins de 45mn pour les 2 premiers, temps cumulé pour 2 montées sèches (!!) de 500m. Nous remercions plus particulièrement le service des pistes de la station, le directeur des pistes des stations de l'Ubaye et le directeur d'Ubaye Tourisme. Nous étions une quinzaine de bénévoles du CAF de l'Ubaye. Pour l'organisation, Alain Bellagamba, présent sur tous les fronts, et grand dispensateur d'énergie. RR.

8 mars 2018 - Petit Clausis - Secteur Ste Anne

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ de la chapelle St Roch (1437m) sur la route de la station de Sainte Anne, la Chau, la cabane de Crouès (1985m), le Petit Clausis (2475m). Les conditions du Petit Clausis: jusqu'à l'altitude 2000, une poudreuse de rêve, ensuite une neige légèrement plus lourde mais toujours agréable à skier. Merci à Jean Marc pour la trace... Rencontre d'Aimé Arnaud et de Jean Pierre Plaisant qui descendaient de la cime. Encore une matinée merveilleuse avec du soleil! Ciao à + Raymond"

4 mars 2018 - Pra Résine par Costebelle - Secteur Barcelonnette

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, ci-joint quelques photos de notre sortie collective de ce matin, 4 mars, qui nous mena du stade du Bouguet au Pra Résine, via la crête de Costebelle. Neige croûtée jusqu'à la côte 1723, s'améliorant ensuite, mais la charge de plus
en plus abondante ne nous incita pas à progresser plus loin. Une descente qui a pu être une "merveille" il y a encore peu, mais maintenant plutôt de nature à nous faire perdre toute surcharge pondérale!"                                                                                                                                          Message de Christian... "Petite sortie vers Pra Résine. Neige croutée à souhait. Et en haut il y avait bien le risque 4. Matinée très sympa mais pas pour le grand ski. A bientôt."                                                                                                                                          

3 mars 2018 - Pra Résine - Secteur Barcelonnette

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie neigeuse au départ du Bouguet (Barcelonnette), le Vivier puis direction vers le Chapeau par les Roubines de Serre Froid et Pra Résine. Arrêt à la cote 1800/1900. Neige profonde 60 à 70 centimètres voire plus... Un grand merci aux traceurs, Jean-Marc Sicard et François Manuel, pour ce gros boulot!! Descente dans une neige en poudre encore très agréable à skier. Très belle matinée, ciao à + ."

20 au 28 février 2018 - Sorties autour de Barcelonnette/le Sauze

Message de Raymond... "Salut à tous. Quelques nouvelles des sorties depuis le 20 février: au vu des conditions météo, une sortie sur Ste Anne, neige et jour blanc... les autres jours: du Sauze au Catex par le parcours de rando à skis créé récemment: très beau tracé, Bravo! Chaque fois, des rencontres d'amis, même des Grenoblois qui ont trouvé le circuit magnifique... Un autre jour, par une matinée de soleil, direction le Chapeau... de nouveau, rencontre des Grenoblois! descente dans quinze à vingt centimètres de neige fraîche, une pure merveille! (pour info, le circuit rando démarre derrière la piscine du Sauze, longe les chalets à droite... à la montée, balisage de piquets noir et orange, + plaquettes avec l'effigie d'un skieur de rando. Attention, arrivé à la cabane démolie, ne pas suivre la trace de raquettes, mais tourner à gauche, piquet + plaquette. Bonne rando, Ciao à +."

27 février 2018 - Ecoles d'escalade et d'aventure de la région PACA - Ste Anne la Condamine

Photos ici...

Pour cette quatrième et dernière journée, temps bouché et glacial: -10° à Barcelonnette et -15° à la station Ste Anne (1800m). Après concertation, un groupe va à Ceillac (Queyras) pour la cascade de glace, et un autre à Ste Anne, ski de piste et randonnée à ski. Finalement, 3 jeunes de l'Ubaye acceptent de mettre les "peaux" à l'arrivée du télésiège des Mastrètes. Petite descente par la piste jusqu'à la cote 2260, à l'entrée du vallon de Crouès. Grosse épaisseur de neige, brouillard épais, jour blanc... Entouré au nord-ouest par la crête des Plastres et au sud-est par le Petit Clausis, ce vallon, en son milieu et jusqu'à la cote 2600, ne présente pas de danger d'avalanche. Nous nous arrêtons vers 2500m. Il fait très froid, mais la montée nous a bien réchauffés... Un biscuit, du thé chaud, et nous entamons la descente: 250m dans 30cm de profonde, puis la piste jusqu'à la station. Chocolat chaud, casse-croûte, on se réchauffe à la "Renardière"! Une belle matinée qui termine un stage riche de découvertes et de partage. Merci aux organisateurs du Comité Régional PACA, aux bénévoles des clubs, aux jeunes participants, tous volontaires dans l'effort et dans l'entraide mutuelle, et aux familles qui nous font confiance. Je n'oublie pas le refuge de Larche, Lorène, Camille et les autres... RR.

26 février 2018 - Ecoles d'escalade et d'aventure de la région PACA - La Montagnette - La Croix - Secteur Tournoux

Photos ici...

Sept CAF sont représentés, avec environ une cinquantaine de jeunes: Marseille, Rocbaron, Bessillon, C'Roc Montagne, Ubaye, Aix et Brignoles. Aujourd'hui le choix de la randonnée à skis s'est porté sur la Montagnette, au départ du réservoir de Tournoux (1500m): montée plein est à travers le bois de Tournoux, traversée de la piste forestière à la cote 1882, puis suivre une large trouée ascendante jusqu'à la Croix (2350m), et rejoindre la crête qui mène à l'Infernet, à la cote 2440. Descente par le même itinéraire, en neige poudreuse dense. Les cent derniers mètres dans le bois, montagnes russes en neige dure, pas très agréable, nécessitant une bonne maitrise de sa vitesse. Nous étions quinze, dont quatre accompagnateurs bénévoles et un guide et dix adolescents. RR.

24 février 2018 - Ecoles d'escalade et d'aventure de la région PACA - Col de Larche - 24 au 27 février 

Photos ici...

En attendant l'arrivée des CAF régionaux, retardés pour la plupart par la fermeture du col de Larche côté italien, nous avons proposé aux 5 jeunes ubayens inscrits à cette manifestation, une sortie raquettes et ski de randonnée en face sud du village de Larche (1680m). Après une collation rapide au refuge, petit briefing sur l'utilisation du matériel de randonnée: pose des peaux autocollantes sur les skis, réglage des chaussures, contrôle du matériel personnel: lunettes/masque, gants, bonnet, et DVA. Au départ du téléski, conseils pour chausser les skis, utilisation des cales de montée... Elina (raquettes et luge) et Amandine (skis de randonnée), ont suivi Eric et Christian sur la piste des Chalanches, tandis que Lou, Damien et Enzo ont suivi Jean-Henri et Robert hors piste, jusqu'à la cote 2150, entre le ravin de Grange Mandine et le bord oriental de la forêt de Larche. Lou et Damien, dont c'était la première sortie en ski de randonnée, s'en sont très bien sorti, notamment dans l'acquisition rapide de la conversion amont, dans des conditions "haute montagne": pente raide et 25cm de profonde. Pas de problème pour la descente en neige profonde et compacte, tous les trois bons skieurs. Pour finir l'après midi, après quelques descentes des pistes de Larche, un exercice DVA autour du refuge. RR.

20 février 2018 - Tour de l'Aiguille Large - Secteur Hte Ubaye

Photos ici

Message de Raymond... "Salut à tous. Tour de l'Aiguille Large, secteur de Maurin. Départ de Maljasset (1902m), belle trace de montée par le vallon de Mary, les bergeries, les lacs de Marinet, le col Large (2770m). Descente en poudreuse jusqu'au pied de la Pierre André, légère remontée au col de Miejour (2658m), puis descente du vallon de Teste dans une poudreuse de rêve, de haut en bas... Comme dab une merveille!  Ciao à +. Beaucoup de monde dans le vallon de Mary, au bas mot une quarantaine de personnes."

14 février 2018 - Sommet des Bouchiers - Secteur St Paul/Ubaye

Photos ici...

Message de Pascal... "Salut Robert, peu d'amateurs aujourd'hui pour randonner, sans doute impressionnés par une  couverture nuageuse pourtant peu propice à un quelconque cataclysme... Les deux courageux (rejoint par deux autres) que nous étions au départ, seront donc pleinement récompensés : la Petite Serenne, réputée pour la froideur de son climat, ne dépassait pas les -7°... dès 10 heures, le soleil se manifestait sur fond de ciel bleu, et la présence d'une neige poudreuse, du pont de "Marignan" au sommet de Bouchiers, qu'une belle trace nous permit de gravir sans effort, ne put que nous laisser augurer une descente mémorable. Ce fut effectivement le cas par la crête des Mastretas, avec son beau vallon suspendu, et le versant Nord-est du bois de Debalens. Bref, que du bonheur, mais il faudra en profiter rapidement en raison du réchauffement et de la charge de neige dans les fortes pentes ... Pascal"

13 février 2018 - Circuit Col de la Souvagea/Col de la Couleta - Secteur Hte Ubaye - Chambeyron

Photos ici...

Départ de Fouillouse (1900m), montée plein Nord jusqu'à la cote 2300, puis Est en suivant approximativement le chemin d'été. A la cote 2460, quatre compagnons de route nous quittent pour gravir le Bec Roux (3013m) dans le massif de la Souvagea. Vers 2600m, direction NE, en longeant la barre rocheuse qui mène au Pas de la Souvagea (2889m). Descente directe sur le refuge du Chambeyron (2626m), en neige croûtée qui demande beaucoup d'énergie. Visite-contrôle du refuge non gardé: tout va bien, le refuge est propre, il y a du bois et du charbon pour les randonneurs éventuels... Descente sur le lac Premier (2598m), et remontée au Pas de la Couleta (2752m). Descente sur Fouillouse par le vallon des Aoupets; neige croûtée de haut en bas... Au niveau des forts de Plate Lombarde (2182m), nous profitons de la piste damée par les organisateurs du Trail Salomon (18 mars 2018), jusqu'à la voiture! Ciel clair mais la température est restée froide malgré le soleil. RR.

11 février 2018  - Col de Cime Plate - Secteur Bayasse

Photos ici...

Une sortie collective au départ de Bayasse (1780m). Plein sud en rive droite du Bachelard, puis entrée dans le vallon de Sanguinière en rive droite du ravin de Sanguinerette; vers 2400m, on laisse le col de Sanguinière à droite pour gravir NE les pentes qui mènent au col de Cime Plate. Le col (2728m), se trouve entre la Cime de la Plate (2770m et la crête de la Clape (2790m). Descente par le même itinéraire, en neige variable, croutée dans la descente du col, puis poudreuse plus ou moins dense dans le vallon. Froid vif, calme dans le vallon, venté sur les crêtes. Nous étions 12. RR.

9 février 2018 - Les Plastres - Secteur les Thuiles

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ les Prats (les Martins,1530m), direction le plateau de Sesier, les Plastres (2686m) par rocher Peyron. Au départ des Martins, il manque un peu de neige, il faut louvoyer pour rester sur les plaques de neige. Bon enneigement à partir de 1700m, après ce ne fut que du bonheur, comme dab! Ciao à +."

9 février 2018 - Traversée de la petite Séolane - Secteur Lavercq

Photos ici...

Départ de l'abbaye de Lavercq (1560m), puis le GR 56 sur un kilomètre et demi. Au Pied des Prats, montée plein Nord en direction du col de Séolane, traversée du ravin de Chanampierre, la cabane de l'Arra (2000m); Traverser NO en se rapprochant du col; au niveau de celui ci (2270m), tirer franchement vers l'est, face à la petite Séolane, où l'on va buter vers 2450m. Remonter le couloir austère, enserré  entre  deux murailles de rochers, jusqu'à sa sortie à la cote 2650 (magnifique gendarme).  Par un mouvement tournant, on prend pied sur le haut plateau sommital entre l'arête faitière et la falaise qui le borde; les 200 derniers mètres évoluent dans un décor de rochers plâtrés et le manteau neigeux scintillant. Oublié l'effort de la montée...  Le sommet (2854m) est le départ d'une longue arête qui relie les deux Séolanes. Pour la descente, nous optons pour la face SE: neige de printemps qui reste bien dure malgré le soleil. Vers 2650m, longue traversée jusqu'au niveau du col Innomé, et droit dans la pente vers la cabane à la cote 2193. Les ravines abruptes sous la cabane nous engagent à remettre les peaux et remonter d'une centaine de mètres afin de pouvoir traverser le ravin des Vieux et rejoindre le fond du vallon par une belle croupe (neige dense, parfois croûtée, demandant des efforts et de la vigilance). D+ 1400m. RR.

5 février 2018 - Lac du Lauzanier - Rando raquettes - Secteur Larche

Photos ici...

Message de Ludovic... "Départ du col de Larche (1991m) un peu tardif, avec 2 amis.  Du col, descendre jusqu'au niveau du pont rouge (1907m), remonter tout le vallon de Val Fourane en rive gauche de l' Ubayette pour éviter les dévers. Après le long replat, commence le dénivelé jusqu'à la chapelle du Lauzanier (2300m). Belle vue sur le lac enneigé et les sommets qui l'entourent. Après une bonne soupe chaude et un thé, on attaque la descente par le même itinéraire. Beaucoup de vent, température glaciale."

4 et 5 février 2018 - Cascade de glace - Ecole d'escalade - Queyras

Photos ici...

Un bon week-end pour deux jeunes amateurs de glace du Club Alpin Français, malgré le froid mordant (-14°c). Après une première journée d'initiation sur le site école de glace d'Aiguilles en Queyras, les jeunes ont pu se tester sur la glace. Ils ont appris comment installer un bon relais, et comment effectuer et redescendre sur une lunule (de son inventeur Abalakov). Le dimanche, l'un des jeunes faisant déjà partie du groupe promotion des CAF du 04, a pris la tête de la cordée pour aller faire le "Y de droite" (cotation 3+) sur le site de Ceillac. Et cela sous la vigilance de leur guide, Jean Marc DANTZER de Jausiers. L'après-midi il a enchaîné, avec un guide, la belle cascade de "la Forme du Chaos" (difficulté 4+) d'une hauteur de 300 m.
Un week-end bien rempli pour nos alpinistes....

4 février 2018 - Col de Famouras / antécime du Peissièou - Secteur Méolans

Photos ici...

Départ de la Chanenche haute (1370m) en rive droite de l'Ubaye. On suit la piste du col de Famouras, passage aux Tarduques (1480m). On quitte la piste peu après le ravin de la Combe vers 1500m, traversée des pâturages de Clot Fournier (cabane). Toujours nord-ouest, peu avant le col (cote 2120), cap à l'ouest vers le dôme de la Clochuille (2257m). Descente plein sud d'une centaine de mètres sous la crête, jusqu'à apercevoir le grand vallon menant à la Tête de Louis XVI. La tentation est grande d'en faire l'ascension, mais il est tard... Nous gravissons la belle pente menant à la crête, puis au petit sommet coté 2325. Sa situation centrale permet d'avoir un panorama à 360°, et par chance, le ciel s'est dégagé... Descente en longeant la crête rocheuse sur le petit collet coté 2191, puis droit dans la pente... Le manteau bien stabilisé, avec 20 centimètres de poudre en surface, nous offre un ski grisant sur près de 600m... Nous déclenchons quelques petites coulées, limitées à la neige récente de surface, dans les pentes raides. RR.

4 février 2018 - Petit Clausis - Secteur Ste Anne la Condamine

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Petite sortie dominicale au départ du dernier virage avant la station de Ste Anne. Départ à 10h pour travailler un peu la couleur avec ce beau soleil, direction le Petit Clausis. Encore une poudreuse bien froide, neige de cinéma... Rencontre à la montée du vétéran qui descendait déjà du sommet (M. Alain Bureau). Très belle matinée, une merveille! Ciao à +."

3 février 2018 - La Croix de l'Alpe - Secteur Super Sauze

Photos ici...

Départ de Villard de Faucon, 1475m. Il fait froid, -14° à Barcelonnette. Par la piste forestière, puis à travers champs, passage aux 3 cabanes (1640m), puis près des 4 cabanes (1735m), on sort de la forêt, cabane basse (1950m), et par de larges pentes débonnaires on débouche, sous le sommet, sur une plateforme à la cote 2392. Les 200 derniers mètres de la pente sommitale sont gravis par l'épaule à main droite, passage au cairn à la cote 2605, puis la croix de l'Alpe (2591m). Descente par la voie de montée, en choisissant les pentes où la neige est la plus froide... Poudre jusqu'à la voiture. Temps froid, sec et limpide. RR.

2 février 2018 - Aiguillon de Mirandol - Secteur St Paul/Ubaye

Photos ici...

Départ de Petite Serenne, après St Paul sur Ubaye. On franchit l'Ubaye à la cote 1479. Grosso modo, suivre le torrent du Pinet par le sentier d'été, jusqu'à la cote 1892. On monte alors en rive gauche du torrent des Mastrétas, la forêt s'est éclaircie, on distingue l'Aiguillon. Pour éviter la montée directe par le couloir sous le sommet, on tire sur la gauche, et par une large épaule, on rejoint le sommet (2462m). Le col de Mirandol se trouve juste au dessous à l'Est. Neige très légère à cause du froid (-11°), environ 30cm sur fond solide. Un régal à la descente! RR.

31 janvier 2018 - Crêtes du vallon de l'Infernet - Secteur St Paul/col de Vars

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ d'Intra-Bas (1720m), montée dans le vallon de l'Infernet, la crête (cote 2774). Nous laissons à main droite la Grande Combe, et direction vers la Tête de l'Infernet pour rejoindre les pentes à l'ombre en rive droite du vallon (à l'aplomb du lac Noir), dans une poudre (farina leggera meravigliosa) dix étoiles de haut en bas!! Ciao à + ( nous trois seuls dans le vallon, du monde au sommet du Crachet)."

29 janvier 2018 - Les Mastrètes - Secteur Ste Anne

Photos ici...

Message de Ludo "Départ des Pras ( 1700m), suivre la piste jusqu'à la cabane de Jean-Henri (1800m), montée dans le bois du Bousqueton en direction de l'est pour rejoindre le petit cairn à la  cote 2420. Belle vue sur le grand Bérard; Ciel bleu, il faisait chaud comme la veille... descente par le même itinéraire."

28 janvier 2018 - Col de Mirandol - Secteur Hte Ubaye

Photos ici

Message de Ludo... "Sortie raquettes au col de Mirandol.  Départ un peu tardif ce dimanche au départ du parking de Fouillouse (1870m).       Traverser le village jusqu'à la chapelle, descendre à la passerelle, suivre le sentier du Tour de l'Oronaye, traverser le bois de l'Eyssilloun; à la sortie du bois, remonter le vallon Grand jusqu'au col de Mirandol (2433m). Ciel bleu, pas de vent, une superbe neige. Au retour on a coupé dans le bois pour récupérer le plateau. Nous étions 3."

29 janvier 2018 - Croix de l'Alpe - Secteur le Sauze

Message de Raymond..."Salut à tous, après 10 jours d'abstinence, les fourmis dans les jambes et ce soleil radieux, petite sortie tardive! Départ de la Rente ( 1680m) à 11 h, direction les ruines de Jouquet (1980m), le resto d'altitude de l'Alpe, puis l'itinéraire pour la Croix de l'Alpe. Arrêt environ à la cote 2300, descente par la bergerie des Aps, Bouboute, la Rente. Neige: poudre dans le bois, sinon le reste une neige très très agréable à skier, comme dab une merveille... Ciao à +, merci c'est très sympa que vous eûtes une pensée pour moi, encore merci!"

28 janvier 2018 - La Montagnette / La Croix - Secteur Tournoux

Photos ici...

Départ du hameau de Tournoux (1481m), plein Ouest dans le bois homonyme en coupant la piste à deux reprises. Vers 1850m, le bois s'ouvre dans une large trouée assez raide, qui nous mène, sous un soleil printanier qui tape dur, au point coté 2501, sur l'arête NO de la tête de l'Infernet. Descente par le même itinéraire, dans une neige de "rêve" (petite pensée pour Raymond), 15 à 20 cm de poudre sur fond dur, idem dans le bois... Nous étions 8. RR.

24 janvier 2018 - Le Péguiéou par le bois de Fau - Secteur Pra-Loup / Molanès

Photos ici...

Au départ des Blancs (1580m, les Molanès), suivre le sentier d'été (tracé jaune) qui monte insensiblement sur 3km environ. Après le ravin du Fau (1665m), on entre dans le bois homonyme pour en sortir à la cote 2127. On surplombe le vallon des Agneliers. Au point coté 2231, quitter le sentier pour gravir une épaule assez raide qui mène à la gare du télésiège du Péguiéou (2410m). Descente par les pistes. Nous étions 6. Belle journée printanière. Selon les expositions, la neige dans le bois variait de poudreuse dense à une croûte de regel, et carrément neige de printemps sur les faces Est. RR.

20 janvier 2018 - Relais nocturne de Pra-Loup - Challenge de l'Ubaye

Photos ici...

Le temps était à la neige depuis le milieu de l'après midi ce samedi là, et à 19h, pour le départ de la course, une vingtaine de centimètres recouvraient les pistes de Pra-Loup. Il neigeait toujours à 22h... Il y avait cependant 10 équipes au départ de ce relais, qui comportait 5 tours, avec une partie en peaux, un mur à pied et une descente, pour un dénivelé de 100m environ. Remise des prix, sandwichs, boissons et bonne humeur terminaient cette course à l'Office de Tourisme de Pra Loup, que nous remercions particulièrement, ainsi que le service des pistes de la station. RR.

"Le Relais nocturne de Pra-Loup 2018 restera dans nos mémoires ! Nous avons commencé par affronter la route de Pra-Loup, déjà bien enneigée, pour notre arrivée à 16h30, puis il nous a fallu batailler avec les éléments pour mettre en place le très beau parcours proposé aux compétiteurs. Après un premier transport de matériel en moto-neige, assez rock-and-roll pour la remontée du mur de la piste Honoré Bonnet, nous avons eu le privilège d'avoir à subir le déraillement du téléski du stade, et ainsi, il nous a fallu remettre les peaux anti-recul pour baliser l'itinéraire avec les bâtons lumineux Cyalumes. Certains ont brassé la neige pour tracer le couloir de montée à pied, concocté pour les coureurs, d'autres ont réalisé le chronométrage avec une neige incessante sur la table d'écriture. L'arche gonflable "Ubaye Tourisme" s'est effondrée sur la ligne de passage des relais, mais vite remise en place sans gêne pour la course. Malgré tout, il était bien agréable de voir ce beau spectacle, tant pour la forte chute de neige, que pour la belle prestation des compétiteurs. Merci à eux pour être venus à Pra-Loup avec ces conditions météo difficiles, mais surtout merci à tous les bénévoles du CAF ou d'ailleurs, pour votre aide, votre travail, votre patience et votre efficacité. C'est vraiment un plaisir d'être avec vous. Maintenant, j'espère que le challenge de l'Ubaye 2018, déjà historique avec la tempête de vent du Sauze et celle de neige de Pra-Loup, se terminera sans autre cataclysme à Sainte Anne le 10 mars !"                                                                                                                                                                                                                                                          Amitiés à tous, Alain.

19 janvier 2018 - Col du vallon Julien - Secteur Le Sauze

Photos ici...

Une petite remise en jambe vers le col du vallon Julien au départ de la Rente (1680m), par l'itinéraire "raquettes", la cabane à la cote 1829, un petit crochet sous le Dôme, arrêt à la cote 2450 à cause du brouillard très dense dans le haut du vallon. Descente par le fond du talweg, en neige dense, parfois croûtée selon l'exposition, mais très skiable dans l'ensemble. RR.

18 janvier 2018 - Le Pinet - Secteur Méolans-Revel

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Les Besses, le Pinet par le bois de Roche Bénite (commune de Méolans Revel). Dans le bois une très belle poudreuse, dans les prés, légèrement croûtée... Très belle matinée! Ciao à +. Nous étions sept."

14 Janvier 2018 - Crête de Soleil-Boeuf - Secteur Barcelonnette - Rando raquette

Photos ici...

Message de Ludo..."Départ 8h45 depuis le Plan de Barcelonnette. A la  piscine,  je suis monté droit pour récupérer la piste VTT au replat, avant la dernière maison. J'ai bifurqué 200m à gauche avant le départ des parapentes. Ensuite, montée droit à travers  clairières et bois, jusqu'à l'altitude 1750m. A partir de là, j'ai récupéré le chemin d'été pour rejoindre le sommet où il y avait des traces de skis. Du sommet, très belle vue sur la Vallée. Pour le retour, même itinéraire jusqu'à la cote 2000, où je suis parti vers l'est à travers bois et clairières, pour rejoindre le hameau des Allemand, et retour à Barcelonnette. Superbe neige, beau temps, pas de vent... Salut à bientôt."

13 janvier 2018 - L'Aiguillon - Secteur St Paul / Ubaye

Photos ici...

"Salut Robert, voici quelques photos de la sortie du 13 à l'Aiguillon... Encore une très belle sortie malgré l'annonce de Météo-France... assez beau temps dans la haute vallée, avec quelques rayons de soleil. Départ de Petite Serenne, l'Aiguillon par le bois de Mirandol, descente par le vallon Grand jusqu'aux ruines du Pinet, repeautage, remontée en passant par la cabane en demi tonneau (en métal) jusqu'à la cote 2200, puis descente par l'itinéraire classique à Petite Serenne. Les conditions: poudre, poudre, une merveille, sauf le haut de l'Aiguillon légèrement soufflé... Nous étions deux, Ciao à +, amicalement Raymond".

11 janvier 2018 - Tête de Paneyron - Secteur Vars

Photos ici...

Message de Raymond... "Salut à tous. Départ de la route du col de Vars à la cote 1650, bergerie de l'Alp, les Villasses, Pra-Soubeyran, la Tête de Paneyron. Descente par le même itinéraire dans une neige de rêve... de l'avis de tous, une vraie merveille! dix étoiles comme dab... merci les traceurs, nous étions 11. Ciao à +."

12 janvier 2018 - Le Jas - Secteur Rioclar

Photos ici... 

Message de Raymond... "Salut à tous. Encore une sortie de rêve, au départ de l'Aubrée-Basse, secteur Rioclar, direction les cabanes, bergerie des Aps, Fond Usclan, le Jas. Une matinée de merveille, poudre à gogo! Ciao a +. Nous étions sept."