Accueil > Activités > Cascade de Glace > Secteur St Paul > Miéjour

Miéjour (secteur de St Paul/Ubaye - Marinet)

 

 

 

30 décembre 2006.

Photo prise du sentier d'accès à la Légende d'Arthur.

Photo: Zapi.

 

  

 

 

14 janvier 2012.

Nous avons grimpé dans la foulée, les cascades de Marinet et la Légende d'Arthur.

Toutes les 2 sont en condition.

Bonnes traces de raquettes dans le vallon.

Gilles Salaün

27 janvier 2008.

HISTOIRE D' EAU

"Sous un grand  soleil, nous partîmes vaillants, Julien et moi, sans tambour ni trompette, ni skis ni raquettes, ni radio ni portable,  pour ascensionner la cascade de Miéjour, située à l'entrée du vallon de Mary à 40 mn de marche...... Nous avons mis 2 h pour parvenir au pied de l'édifice, au prix d'un brassage incessant de poudre blanche.
Arrivés au pied du couloir qui mène à la cascade, nous fûmes rassurés par la présence, dans le vallon, d'un gros cul d'avalanche. Les pentes surplombant la cascade étaient purgées et nous sommes montés sereins dans le couloir.
Malgré les 2 premiers mètres pourris par la neige et les croûtes de regel, la suite de l'ascension se continua sur une glace excellente, au brochage facile et solide. Me voilà sorti, un dernier coup de piolet pour le rétablissement, et à nous la bière chez Lantelme, au refuge.
Hélas! Sous l'action de ce dernier coup de pioche, alors que la glace est épaisse, je  vois débarquer une énorme dalle de glace,soulevée par une force mystérieuse, qui balaye tout sur son passage. Après un vol de 10 à 15m, une douche agrémentée d'un massage aux glaçons, je me retrouve pendu au milieu de la cascade. Julien, qui a pris lui aussi quelques dizaines de kilos de glace et quelques dizaines ou centaines de litres d'eau sur la tête n'a pas lâché la corde et a tenu bon, ainsi que la dernière broche que j'avais installée, juste avant le dernier ressaut.
Bilan : Une cheville en vrac et beaucoup de chance.

PS: Je relate ces faits afin que cette expérience malheureuse puisse servir aux autres pratiquants de cette discipline.
Ne jamais sous estimer le dernier petit ressaut en 3 d'une cascade  et toujours protéger la sortie même si c'est du  2....

Remerciement au PGHM de Jausiers."

Auteur inconnu.