Accueil > Informations > Les Secours en Ubaye

Les Secours en Ubaye


Réseau radio de l'Ubaye

Un nouveau président

Etienne Gérolami, président fondateur du réseau créé en 1998, passe le flambeau à Maurice Gardoni, guide de haute montagne et vice président du CAF de l'Ubaye. Ci dessous l'article de la Provence, signé Sylvie Arnaud.


Le projet de relais sur la Tête de Siguret est une réalité depuis 2014...

Suite au constat établi en 2012 par le PGHM de Jausiers, sur des zones d'ombres subsistant notamment dans les vallons de Roburent, Oronaye et Sagnes, des essais ont validé l'installation d'un 4ème relais près de la cime du Siguret. Celui ci est installé depuis juillet 2014, sur la crête de la Duyère, face Nord du Pic de Siguret.


Actions du Club Alpin de la vallée de l’Ubaye pour la sécurité et le secours en montagne


1-SECURITE.

La FFCAM en général et le Club Alpin de la Vallée de l’Ubaye en particulier, attachent beaucoup d’importance à la sécurité des personnes dans l’exercice des activités de montagne.
Chaque année, des formations permettent de maintenir un bon niveau de compétence des cadres.
En ce qui concerne l’ensemble des pratiquants, une journée de sensibilisation et une mise en situation par rapport aux risques d’avalanche a lieu chaque année avant la saison hivernale.


2-RESEAU RADIO DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Avant 1996, l’ensemble de l’arc alpin était doté d’une couverture radio permettant le déclenchement rapide des secours, à l’exception des secteurs de l’Ubaye et du haut Verdon.
A cette époque, le CAF de la vallée de l’Ubaye s’est investi dans l’organisation du secours en montagne au niveau du département des Alpes de haute Provence.
Avec l’aide de l’Etat et des collectivités territoriales, l’implantation de trois relais a été réalisée, et la gestion de ce nouveau réseau a été confiée à une association dans laquelle le CAF Ubaye joue un rôle prépondérant.
En effet, la structure de l’association est essentiellement composée de membres du CAF Ubaye (président et trésorier) et les travaux d’entretien ou de réparation sont menés bénévolement sur le terrain par des membres du club, renforcés ponctuellement par un technicien spécialisé en radio communication.
L’association quant à elle est composée des adhérents qui possèdent un poste radio (guides, accompagnateurs, gardiens de refuge, Parc du Mercantour, bergers, centres de loisirs ainsi que des privés). L’effectif du réseau est de 340 membres.
Une base d’écoute permanente (24h/24h) est située au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Jausiers.

3-MOYENS NECESSAIRES POUR LA MAINTENANCE.

L’ensemble de l’installation est constitué de composants électrotechniques et d’un boîtier électronique situés dans un coffre étanche ainsi que d’un mât et d’une antenne..
Pour les opérations d’expertise et de tests les membres de l’association (via le CAF Ubaye) font appel à un technicien en radio communication qu’ils accompagnent et encadrent. Pour les opérations de maintenance courante, les bénévoles sont suffisamment compétents pour exécuter des remplacements de composants. Par ailleurs, leur savoir de montagnard leur permet, en sécurité, l’accès aux sites sur lesquels sont implantés les différents relais.
Cependant le portage d’éléments lourds ou volumineux tels que batteries, boîtier électronique, antenne, mât, panneaux photovoltaïques … nécessitent l’aide d’un hélicoptère pour l’acheminement du matériel sur site, compte tenu des difficultés d’accès. Pour cela, le PGHM de Jausiers a réalisé des inspections visuelles et le transports des batteries.
En résumé, les membres de l’association fournissent la main d’œuvre bénévole.
Compte tenu des moyens financiers de l’association qui a comme source de revenus les cotisations des adhérents (20€/an) celle-ci a besoin de l’aide des pouvoirs publics pour les opérations d’héliportage qui sont très coûteuses.


4-ETAT DU RESEAU

Les 4 relais installés, sont  situés sur les sommets suivants :
-Pic de Font Sancte. (Crête limitant Queyras/Ubaye).
-Sommet du Trou de l’Aigle. (A proximité du mont Pelat)
-Tête de Neillères. ( Au dessus de Seyne les Alpes)                                                                                                                                  -Crête de la Duyère, face Nord du Pic de Siguret (2014).


Pendant les sept premières années, le matériel n’a pas demandé de maintenance particulière, si ce n'est une inspection visuelle annuelle.  
Depuis le début 2006, des opérations de maintenance curative ont été menées, pour l'association, par les membres du CAF Ubaye.  

Neillères: entre 2006 et 2008, des travaux électriques ont été réalisés, (changement de fusibles, remplacement d’éclateurs à gaz, réfection d’éléments de câblage) ainsi que le renouvellement des batteries. Ces travaux ont été faits en été et en hiver, à pieds, à skis ou par héliportage.
Trou de l’aigle: pour la même période, les mêmes interventions ont été réalisées à pieds et à skis.
Font Sancte: pour la même période un seul changement de batteries a été nécessaire.



     Pour toutes informations utiles concernant
     le réseau Radio des Alpes de Haute Provence,      
     contacter Alain GAUTHIER  au 04.92.80.79.00
     Mairie de Barcelonnette