Accueil > Activités > V.T.T.

V.T.T.


         Programme été 2017

Contact: Etienne GEROLAMI - 06 76 15 17 65

-11 juin: Départ: piscine Barcelonnette - Piste Passevin, Bonnet vert, Fumet, refuge Belmont, St Flavy, Bousoulière, Barcelonnette - 35km, D+ 1100m - Difficulté: M2-D3

-02 juillet: Départ pont du Plan - Gaudissart, piste Alaris, maison forestière Alaris, descente sur Uvernet, retour en bord d'Ubaye - 17km - D+ 700m - Difficulté M1-D4

-23 juillet: Départ Condamine - Mareilles, le Serre, les Eyssalps, Ste Anne, pont du Bérard, cabane du Parpaillon, col du Parpaillon, chapelle Ste Anne, la Condamine - 41km - D+2300m - Difficulté M2-D1 (échappatoires possibles)

-20 août: Départ Meyronnes - centre de vacances, St Ours, fort de St Ours, baraquements de Viraysse, col de Viraysse, col de Mallemort, Meyronnes - 27km - D+ 1104m - Difficulté M2-D3

-02 septembre: Départ St Ours - piste du fort de Viraysse, col du Vallonnet, Fouillouse, col de Mirandol, St Ours - 21km - D+ 1600m - Difficulté M2-D3

-24 septembre: Rassemblement régional CAF - Départ Lourmarin/Luberon - piste du Mourre Nègre, carrefour d'Auribeau, Mourre Nègre, vallon de Vaunière, Vaugines, GR 97, Lourmarin - 35km - D+ 1320m - Difficulté: M1-D2

-15 octobre: Départ aérodrome de Barcelonnette - maison forestière du Trèou, les Dalis, les Courts, descente par GR 56 jusqu'à Grimaudès, piste de la Frache, aérodrome - 16km - D+ 950m - Difficulté: peu difficile

 

Cotation: de 1 à 4 (Montée et Descente)

Chaque sortie fera l'objet d'une fiche détaillée diffusée par mail et/ou site internet.

VTT - IRON BIKE - Piémont italien - 25 juillet au 1er août 2015

Photos ici...

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques news après cette semaine folle à l'Iron Bike (course de VTT à travers le Piémont, cette année du 25/07 au 01/08)!

C'était une course fabuleuse, dure, très dure, moralement et physiquement, mais c'est de loin la plus belle aventure que j'ai pu vivre en compétition, avec des parcours alpins interminables, avec des terrains correspondants à tous les goûts: des pistes, des single, des portages, des montées raides, très raides, trop raides, du roulant, du technique, du trop technique, des fonds de vallées, des cols, des sommets à + de 3 000 m (Monte Bellino, Chaberton)... des journées qui n'en finissent plus, des bivouacs sympas, des briefing effrayants (si, je vous assure!!), des ravitaillements excellents (omelettes, pastèques et même tartines de Nutella... et tout passe, même pour les meilleurs!) une organisation parfaitement rodée, de superbes rencontres avec de multiples nationalités...

On est tous allé chercher loin, très loin au fond de nous, ce qui paraissait impossible à réaliser! Aujourd'hui je peux le dire... c'est possible!

J'ai vécu l'Iron Bike au jour le jour, sans regarder le lendemain mais en espérant tellement le vivre!

 L'Iron Bike 2015 c'était: 1 prologue + 7 étapes (de Tende au Sauze d'Oulx, cf. détails ci-dessous) à faire dans un délai limité, autant de bivouacs, 22 000 m de dénivelées, 600 km, 13 spéciales chronométrées (montées comme descentes), des multitudes de cols et de sommets, des passages à plus de 3 000 m, des vues incroyables, des jambes au top, un vélo au top, une assistance au top (ma femme), tout était parfait et même les moments les plus durs se savourent: le 7ème jour tous les organismes commençaient vraiment à souffrir avec de splendides cernes et des jambes hyper douloureuses, mais chaque jour on repartait tous avec la même envie qu'au 1er jour!

 Rien n'est jamais acquis sur l'Iron Bike, jusqu'au bout tout peut arriver... défaillance physique, technique, problèmes digestifs, sommeil, voiture d'assistance qui tombe en panne, le cm qui fait qu'à droite ça passe, à gauche ça casse, la chance aussi!!... le franchissement de la dernière ligne d'arrivée dans les bras de ma femme était une délivrance ... c'était magique!

Et comme en montagne, rien n'est jamais acquis... pourquoi pas... un nouvel Iron Bike!!

Voilà, j'ai vécu une course fabuleuse, il fallait que je vous la raconte !!

J'ai terminé 35ème sur 95 compétiteurs, au milieu d'une dizaine de nationalités (italiens, espagnols, polonais, finlandais, danois, belges, hollandais, canadiens, américains, mexicains, portugais et... 5 français seulement!).

 Les vainqueurs sont:

Chez les femmes Mireille Montminy du Canada

Chez les hommes Milton Ramos du Honduras

 Des vainqueurs pleins de passion et d'humilité

Merci pour les encouragements des uns et des autres... ça aide énormément! Je n'ai pas pu donner de nouvelles pendant la course, car les journées sont longues (entre 6 et 12 h) et à l'arrivée la priorité est à la récupération! Les réseaux étaient rares aussi!

 

Vince... HEU REUX!

Encore merci au CAF de l'Ubaye pour votre soutien, les tenues sont au top...

 

Etape par étape:

 Prologue : Tende - Limone

 Par la baisse de l'Ourne et le Col de Tende - 38km 1 500 m de déniv

Etape 1 : Limone - Vinadio

Par le Colle di Prarosso et le Colle di Valscura - 80 km 2 900 m de déniv
Etape 2 : Vinadio - Cavour

 Par les Colle de Salsa Blancias, Colle della Gardetta, Monte Bellino, Colle dei Prete - 135 km 4 500 m de déniv + une spéciale nocturne de 10 km dans Cavour
Etape 3 : Cavour - Bobbio Pellice

 Par Rucas, Colletto Valanza et Serre Cruel - 65 km 2 600 m de déniv
Etape 4 : Bobbio Pellice - Pramollo

 Par le Colle Baracun, Col Giullian, Bric Rond, Colle Azzara - 80 km 3 300 m de déniv

Etape 5 : Pramollo - Refuge Sellerie

Par le Colle Azzara et Colle Albergian - 60 km 3 000 m de déniv
Etape 6 : Refuge Sellerie - Sestrière

Par Sestrière, le Mont Chaberton et Grangia Incrocio -85 km 3 200 m de déniv
 Etape 7 : Sestrière - Sauze d'Oulx

Par la Cima Bosco - 5 km 1 500 m de déniv

 

 

VTT - Raid Vauban - Arvieux / Guillestre - Hautes Alpes - 7 juin 2015

Bonjour, voici un résumé (quoi que!!) de ma dernière course, à VTT cette fois, à l'occasion du 7ème Raid Vauban ce dimanche 7 juin.
Au programme: départ d'Arvieux, montée au col de Furfande (2 500 m), col de Granier (2 300 m), descente sur Guillestre après une boucle vers Risoul-Village, puis passage dans le fort de Mont Dauphin (accessible pour l'occasion), montée au dessus d'Eygliers et retour à Guillestre... le tout sur 69 km, 3 000 m de dénivelée positive, et 3 500 m de dénivelée négative. Les organisateurs ont concocté un superbe parcours cette année, avec de belles parties typées "montagne" et des descentes en "single" de toute beauté, souvent très aériennes.
Ce raid était pour moi une course préparatoire à l'Iron Bike; j'ai pris un rythme relativement élevé sur la 1ère montée, puis j'ai géré l'enchaînement vers le col du Granier et la magnifique descente sur le Pont du Roy (900 m), en essayant d'être "propre" et éviter les chutes. Seul hic... la perte subite, pendant quelques minutes, des freins arrières en milieu de descente...  ça surprend!! Visiblement je les ai trop fait chauffer!!
La suite jusqu'au premier passage à Guillestre (km 45), s'est fait sur un bon rythme.
La suite a été plus difficile:  je paye les efforts du début dans le passage à Mont Dauphin et dans la remontée sur Eygliers,puis, ajouté à ça, je ressent de fortes douleurs lombaires dans les longues montées! Va falloir revoir la position du vélo!! Le dernier ravitaillement me permet de retrouver de bonnes forces sur la fin, et de revenir sur quelques concurrents, avant la satisfaction de passer  la ligne d'arrivée!
Je termine 70ème sur 204 arrivés (près de 100 abandons tout de même!)
Je me suis régalé sur cette édition, de quoi me rassurer en vue de l'Iron Bike... seul problème à régler, et pas des moindres, mes douleurs lombaires!
Prochaine course... l'Iron Bike du 25 juillet au 1er août!!
A bientôt, Vincent

FFCAM - Stage d'initiateur et d'instructeur de Vélo de Montagne - 2014

La commission nationale de vélo de montagne organise:

Un stage d'initiateur N° 2014VMVMINI22701
Un stage d'instructeur vélo de montagne N° 2014VMVMINS01701

Ces 2 stages se dérouleront à Die (Gite de l'abbaye de Valcroissant) du 30/04 au 04/05 2014

Pour plus de renseignements contacter:
André Masson: 06 84 52 19 76 masson.andre@orange.fr
Yves Boussard: DTR Vélo de montagne Midi-Pyrénées yvesboussard@free.fr  06 80 05 26 85

Cordialement, André Masson président de la CNVM

Le V.T.T. en Ubaye

La Vallée de l'Ubaye est un terrain de prédilection à la pratique du VTT.

C'est plus de 340Km d'itinéraires balisés, et une piste VTT "Transubayenne" de 100Km qui traverse la Vallée en empruntant, en partie, l'ancien tracé de la voie ferrée et ses tunnels.

Ce sont des parcours adaptés au rythme de chacun, avec des dénivelés variables, qui pourront satisfaire autant les promenades en famille que les sportifs les plus exigeants.

Pour plus d'infos et le plan des itinéraires, cliquer ici.

Le CAF de l'Ubaye et le VTT

Si officiellement, le CAF n'encadre pas des sorties VTT, on sait  de source sûre et photos à l'appui, qu'un petit groupe de cafistes , en majorité des dames, pratique régulièrement cette activité .

Pour en savoir plus, contactez nous.