Accueil > CAF Ubaye > l'Ubaye, c'est où ?

La Vallée de l'Ubaye, c'est où?


Région PACA, Alpes de Haute Provence (04)

La route la plus fréquentée est la départementale 900, celle qui draine les "Marseillais" lors des grandes migrations d'été et des congés d'hiver. Ensuite, les seules possibilités passent par les cols d'altitude: Deux restent ouverts en permanence, sauf en cas de tempête l'hiver: le col de Larche ou de la Maddalena (1991m), qui communique avec l'Italie, et le col de Vars (2108m) qui relie l'Ubaye au Queyras.

Les trois autres: col de Restefond (2715m, la plus haute route d'Europe, qui grimpe à la cime de la Bonette, 2860m), col de la Cayolle (2326m), et col d'Allos (2250m), sont fermés cinq à six mois l'hiver, et communiquent avec le pays niçois et le val d'Allos.

D'Est en Ouest, la Vallée s'étire le long de la rivière Ubaye, jusqu'à sa source au pied du glacier du Marinet, sous l'aiguille de Chambeyron (3412m).

Sa "capitale" est Barcelonnette. Située à 1135m, elle est entourée de quelques beaux sommets qui frôlent les 3000m, dont le Chapeau de Gendarme, emblème de la ville.

Longtemps oubliée à cause de la difficulté d'accès et des conditions de vie difficiles (émigration des "Barcelonnettes" vers le Mexique et le sud des Etats Unis au XIX ème siècle), elle doit son renouveau à l'implantation des trois stations de sports d'hiver: Pra Loup, Sauze/Super-Sauzeet Ste Anne la Condamine, proches de Barcelonnette. Enfin, une grande partie de son territoire est intégrée aujourd'hui au Parc National du Mercantour.